Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erythromma sp.] Erythromma ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Erythromma sp.] Erythromma ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je ne savais pas trop vers quel genre me tourner pour celle-ci, mais les petites taches postoculaires et la bande antéhumérale interrompue ne collent pas avec le genre Coenagrion je crois ?

Du coup je pense que c'est une Erythromma. Au début j'au cru que c'était E. najas avec cette bande en point d'exclamation. Mais en lisant cette super série de fiches, j'apprends qu'elle est censée avoir une marque noire sur la face ventrale de S2 qui serait visible en vue de profil. Les appendices anaux sont entièrement noirs, sur la mienne ils sont clairs avec une marque noire sur le dessus. Et je ne retrouve pas la même forme de pronotum même si j'ai du mal à y voir clair à ce niveau là. De plus, dans mon guide des libellules de France des éditions Parthénope, il est dit que la femelle de cette espèce a la face dorsale des tarses entièrement noire, alors que la mienne a du blanc.
Il y a aussi viridulum, qui est censé avoir les appendices anaux noirs elle aussi. Je crois que les critères de bandes antéhumérales et de taches postoculaires sont variables et ne suffisent pas à eux seuls à déterminer ces femelles...

J'ai lu qu'il y avait un critère qui permettait de distinguer les femelles Erythromma lindenii des autres espèces : la présence de gibbosités sur les côtés du thorax. je crois les distinguer sur la mienne ? Ses appendices anaux ne sont pas entièrement clairs, mais en grande partie. Par contre les bandes antéhumérales sont censées être entières, et le milieu de l'abdomen devrait avoir une teinte bleue...

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : Arles : 13200 : 04/06/2022
Altitude : 1 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 335181

Image
Jessica Joachim : France : Arles : 13200 : 04/06/2022
Altitude : 1 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 335182

Image
Jessica Joachim : France : Arles : 13200 : 04/06/2022
Altitude : 1 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 335183

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Erythromma ?

Message par pierr07 »

Erythromma najas par le lobe postérieur du pronotum et les bandes humérales en ! pour moi...
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Erythromma ?

Message par tioneb »

Euh, désolé Pierre, moi, je doute
Mon premier regard pour les femelles najas/viridulum est pour le S2 ; E. najas a une marque noire dans le bas du segment (presque toujours, j'en ai 2 qui n'en ont pas).
Ensuite, j'ai regardé le pronotum ; non, pour moi, c'est n'est pas celui de E. najas. Celui de E. najas est en « M » aplati ou en « mouette », redressé sur son bord postérieur (coloré, surtout la pointe du lobe postérieur), ce qu'on voit de profil.

Je n'ai jamais vu de femelle E. viridulum avec des bandes antéhumérales interrompues, ni avec des taches postoculaires. Mais je n'en vois pas beaucoup.
Par contre, énormément de E. najas, et, pour moi, ce n'est pas son pronotum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Erythromma ?

Message par pierr07 »

En effet Benoît le pronotum ne colle pas; je le voyais lobé mais rien à voir avec najas sur tes photos. Moi c'est l'inverse de toi, je ne vois que très rarement najas et vois surtout viridulum et je n'ai pas en stock de femelles viridulum comme celle-ci...
Donc femelle lindenii si on admet que l'on voit les tubercules mais pour jamais vu de femelle lindenii avec ces bandes antéhumérales...
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Erythromma ?

Message par tioneb »

E. lindenii, je n'y crois pas ; jamais vu avec de tels yeux, avec des bandes antéhumérales en point d'exclamation. Je ne vois pas vraiment les tubérosités mésothoraciques.
Au final, je reviendrais plutôt vers E. najas avec un pronotum atypique, car ce n'est pas non plus le pronotum de E. viridulum, il y a un schéma dans le Askew.

[Edit : je mets ici un lien vers un montage que j'ai fait sur mon site d'après les schémas de R. R. Askew, dans The Dragonflies of Europe]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Erythromma ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,
Merci beaucoup à tous les deux pour ces interventions ! Un individu compliqué alors il semblerait...

Je pensais voir les tubercules de lindenii sur la seconde photo, la petite boule qui dépasse sur le côté gauche juste après le pronotum, mais visiblement ce n'est pas ça ?

Pour la tache de S2 qui n'est pas présente et les appendices anaux pas entièrement noirs, je me demandais si elle n'avait pas terminé sa coloration (émergée il y a peu), mais les parties sombres du dessus sont quand même bien sombres, je ne sais pas si la coloration peut se faire en différé comme ça.
Merci beaucoup pour ce schéma des pronotums ! Je n'ai pas trop l'habitude et ma photo n'est pas géniale pour bien comparer (pour moi en tout cas).
Je ne suis pas restée longtemps sur la zone et n'ai pas vu d'autres individus.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »