[Gomphus pulchellus] Perdu par sa gentillesse ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Nervous breakdown
Membre confirmé

[Gomphus pulchellus] Perdu par sa gentillesse ?

Message par Nervous breakdown »

Pour une fois ce n'est pas le Dijkstra qui m'a mis sur la voie, mais un petit guide édité par Deux-Sèvres Nature Environnement, comme quoi il faut toujours garder plusieurs fers au feu :)

Bon, l'étroitesse des lignes noires, allez, c'est parti pour la morpho-psychologie, semblent révéler un caractère gentil, est ce que je ne me trompe pas ?

Vu son état, il volait avec l'élégance et la délicatesse d'un crapaud, je ne me suis pas trop approché et je me suis contenté de quelques images au 300. Est qu'il y aurait une possibilité de deviner son sexe avec ce cadrage ?

Image

Thierry Wattez : France : Saint-Loup-Lamairé : 79600 : 23/05/2016

Altitude : 117 m - Taille : 50 mm

Réf. : 162989
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Perdu par sa gentillesse ?

Message par tioneb »

L'identification est bonne, sans doute une femelle sinon je pense que sur cette vue on verrait les auricules.
Cela ne m'étonne pas qu'il vole comme un crapaud, il a eu de sérieux problèmes à l'émergence vu comme ses ailes sont pliées...

N'y aurait-il pas que les mâles représentés dans ce petit guide ? :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

C'est quoi, les auricules ?
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

C'est ça:

Image

Benoit Guillon : France : Chanteloup-les-Bois : 49340 : 26/05/2011

Altitude : 158 m - Taille : 48 mm

Réf. : 162995

Auricules ou oreillettes latérales: il s'agit d'expansions bilatérales et symétriques situées de part et d'autre du 2° segment abdominal, que l'on rencontre en Europe chez les mâles de certains anisoptères comme les Aeshnidae sauf les Anax, les Gomphidae, les Cordulesgasteridae, les Cordulia, Somatochlora, Oxygastra et Macromia (source mon site web :roll: .En fait c'est une copie d'un mail que nous avions échangé avec Renaud :0005: ).

Maintenant c'est à moi de poser une question: ça sert à quoi ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Minot
Membre

Message par Minot »

Oui Alain, je crois bien qu'en français on dit oreillettes. Or shall we speak english ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Disons qu'oreillette est le terme commun et auricule le terme plus scientifique. Auricule, en direct du latin, signifie "petite oreille" comme "oreillette".
Auricule est parfaitement adapté et français. Minot, je t'invite à regarder le Larousse ou un autre dictionnaire ou encyclopédie :roll: .
Minot
Membre

Message par Minot »

Exact Benoit, merci. Je n'avais jamais vu ce terme en français.
Puisqu'on est dans la nomenclature : est ce que dans le cas des Aeschnidae, le "lobe génital" correspond aussi à cette excroissance ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Non, je ne pense pas, le lobe génital est cette excroissance en arrière des hamules ((hamuli en latin et anglais), les crochets qui servent à maintenir en place les organes génitaux féminins sous le S2 pendant l'accouplement). Je vais essayer de retrouver un message ou je le montre.
Autrement c'est Aeshnidae, sans le "c".

Edit: voilà mais je laisse ce dessin en lien car il s'agit d'une comparaison O. stemmale/brachiale. C'est donc le lobe situé à droite des organes génitaux secondaires de ces mâles.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Bon, la seule réponse à l'utilité de cet appendice, je l'ai trouvé sur ton site, Benoît, tu préfères peut-être la donner directement ?
J'ai essayé de trouver une image où l'arrière du thorax serait plus net, mais sur toutes j'ai plus fait le point sur l'avant...
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Ah il faut que je regarde mon site alors :mrgreen:
Je ne sais plus ce que j'y ai raconté!
En fait c'était une question ouverte à la recherche de vos idées ou suggestions car je ne sais pas si quelqu'un à la solution...

Bon j'ai regardé. Ouf, c'est ce dont je me souvenais. Mais ne disons rien. Ce n'est pas mon idée bien sûr. La façon dont je l'ai écrit n'est pas très convaincante et je ne suis pas tout à fait convaincu.
Laissons proposer d'autres fonctions (pour ces auricules), quelqu'un aura peut-être une idée lumineuse.

Retourner vers « Odonates »