[Lanthus fujiacus] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Shashinman 13
Membre confirmé

[Lanthus fujiacus] [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Encore un Gomphidae, que je n'avais jamais encore vu auparavant. Bien que geographiquement assez repandu au Japon, les sites ne sont pas si nombreux et pouvoir observer des imagos semble pas si courant d'apres ma documentation (les larves sont plus facile a trouver).

En cette periode de la saison, on ne sait plus trop ou donner de la tete, notamment chez les Gomphidae qui comptent 31 taxons...Il est donc difficile de pouvoir tout observer en une annee, a moins de ne pas travailler. Il faut faire des choix et selectionner quelques sites en fonction des especes que l'on veut voir. Je suis donc alle 3 fois, ce mois-ci, sur ce meme site, situe en montagne, a la recherche d'une espece mythique et, la recolte ne fut pas si mauvaise. Ce secteur de la Province d'Osaka, qui est a une vingtaine de kilometre de la ou j'habite, est l'un des plus riches en odonatofaune et compte beaucoup de raretes. J'aimerais bien m'y installer et trouver une maison d'ici 2-3 ans.

Lanthus fujiacus est un petit Gomphidae qui vit dans les cours d'eau des montagnes, en amont ou dans la zone proche de la source. Il est endemique du Japon et observable de fin avril a debut juillet. J'ai vu plusieurs individus, surtout des emergents, sauf celui-ci, encore immature, qui m'attendait, immobile au bord de l'eau, vers 8h30 du matin. J'aime bien la coloration noire de cette espece, qui ressort bien. Lors de ma sortie de dimanche dernier, aucune trace d'activite. Meme pas un individu pose sur un rocher, ce qui est pourtant souvent le cas avec les Gomphidae des eaux courantes. Cela confirme bien la discretion de ce taxon, malheureusement.

Image

Christian Dutto : Japon : Takatsuki : 5690067 : 05/05/2016

Altitude : NR - Taille : 42 mm

Réf. : 162930

Image

Christian Dutto : Japon : Takatsuki : 5690067 : 05/05/2016

Réf. : 162931
初心忘れるべからず。

Balises :
PoussiM
Membre

Lanthus fujiacus

Message par PoussiM »

Superbes photos ! :0024: Bravo aussi pour l'observation. Et merci pour ce sujet bien décrit. Pourrais-tu (si tu as) nous mettre une photo du milieu ou du paysage stp ? (en fait, je ne vois pas trop à quoi ressemblent les paysages montagnards japonais...)
Mathilde
Shashinman 13
Membre confirmé

Lanthus fujiacus

Merci Mathilde. En fait, je pensais garder les photos du site pour l'espece principale, motif de ma venue mais je te mets l'entree du site (les observations ont ete faites plus en amont, au coeur de la foret. Ceci dit, j'ai vu mon premier individu pas tres loin de la). Ce sont surtout des basses montagnes tres boisees dans ce secteur mais il y a des plus hauts sommets dans la region, et encore plus dans le reste du pays.

Sinon, il s'agit ici de la foret de la montagne 'Ponpon-yama,' qui culmine a 678 m. Quelques photos supplemetaires en cliquant sur le lien ci dessous.

http://find-travel.jp/article/26744

Image

Christian Dutto : Japon : Takatsuki : 5690067 : 01/05/2016

Réf. : 162941
初心忘れるべからず。
entonantes44
Membre confirmé

Lanthus fujiacus

Message par entonantes44 »

Merci pour le reportage. Comme il a été question dans les posts récents de la prédation par les grenouilles, une question me taraude : ces eaux abritent-elles la fameuse salamandre géante?
Brendan
Shashinman 13
Membre confirmé

Lanthus fujiacus

entonantes44 a écrit :Merci pour le reportage. Comme il a été question dans les posts récents de la prédation par les grenouilles, une question me taraude : ces eaux abritent-elles la fameuse salamandre géante?
Je n'ai pas d'informations precises sur ce cours d'eau en particulier mais je dirai oui, car il y a des donnees pour le secteur juste a proximite (cours d'eau 'Akutagawa, voir le lien ci-dessous') dont le milieu est tres proche (qualite de l'eau, flore...etc). J'ai une liste complete de toute la faune pour la rive ouest du massif et du cours d'eau precite.

http://www.city.takatsuki.osaka.jp/kaku ... 61178.html
初心忘れるべからず。
Tetrao
Membre

Lanthus fujiacus

Message par Tetrao »

Merci pour le partage, superbes photos !!!
Si tu vois une ombre chinoise dans la galerie, ne te tracasse pas, c'est moi !
tioneb
Membre confirmé

Lanthus fujiacus

Message par tioneb »

Quel nom! On m'aurait donné ce nom d'espèce j'aurais dit que ce n'est pas une libellule...
C'est toujours intéressant de découvrir un Gomphus, ce n'est jamais bien facile.
Ce qui est marrant c'est qu'il m'a tout de suite fait penser à une bestiole que j'avais vu au Yunnan (Chine) et j'ai donc vérifié, d'autant que c'est un zygoptère. Bon ça ressemble à Philoganga robusta... mais de loin tout de même.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Lanthus fujiacus

Message par Nervous breakdown »

Bien entendu, c'est du Japon qu'on redécouvre l'utilité des photos de biotope.

Bon ça y est, je commence à me demander quel est l'arbre évolutif de l'espèce, où est ce qu'on range nos propres espèces...

surtout tu n'es pas obligé de répondre :) On peut en rester à la simplicité du contraste entre noir et jaune, il n'y a pas des habits de samouraï qui ressemblent ? Un design très japonais en somme.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Cochet
Membre confirmé

Lanthus fujiacus

Message par Cochet »

Bravo Christian, pour ce reportage très complet !
Alain
Bertrand P
Animateur

Lanthus fujiacus

Message par Bertrand P »

Merci pour ce partage et ces détails qui nous font voyager !
:bienvu:

Retourner vers « Odonates »