Pour mon premier post de l'annee, je vous propose ma premiere coche de la saison, avec un Gomphidae, que j'ai croise lors d'une sortie avec des amis (le but n'etait donc pas d'aller photographier des libellules). Le lieu est une serie de temples shinto perches dans la montagne, dans la prefecture de Nara (ville de Sakurai). L'endroit est tres rural et forestier, avec beaucoup de petits etangs et un ruisseau etroit. J'ai observe en tout 3 individus, dont 2 au meme endroit. Il s'agissait d'individus immatures qui venaient prendre le soleil, sur les hauteurs, ou se trouvait un petit hameau. Cette espece est l'une des plus precoses parmi les Gomphidae mais n'est presente localement (uniquement quelques prefectures) que dans l'Ouest du Japon et inscrite sur la liste rouge nationale. Comme la plupart des Gomphidae du pays, elle est endemique du Japon et est observable dans les etangs ouverts entoures d'arbres ou en zone marecageuse d'avril a juin. On la distingue grace aux motifs thoraciques et aux derniers segments abdominaux qui sont longs et etroits.
N.B : j'ai indique en telechargeant la photo qu'il s'agissait d'un male mais c'est une femelle (merci de bien vouloir corriger)

Christian Dutto : Japon : Sakurai : 633-8585 : 10/04/2016
Altitude : NR - Taille : 50 mm
Réf. : 161466