Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Références bibliographiques

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Est ce que le guide de D. Grand et J.-P. Boudot "Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg" ou le de Klaas-Douwe B Dijkstra et Richard Lewington pourront remplacer le guide de la SFO?
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Message par Sylvain M. »

Selon moi, ces guides resteront des compléments à la clé de Wendler et Nuss. Compléments indispensables, mais compléments qd même. A mon avis, rien ne remplace en entomologie une clé de détermination, d'autant plus quand celle-ci est très bien faite (et en plus pas chère et de format très pratique).

Mais c'est vrai qu'avec la qualité des illustrations de Lewington, on pourrait presque se passer d'une clé (d'autant qu'il y a qqs clés dans ce guide). Et comme je ne connais pas le contenu de celui de D. Grand et JP Boudot, je ne peux me prononcer quant à lui. Mais pour moi, cela viendra après l'utilisation de la clé SFO, pour confirmation, avec notamment les critères biologiques, écologiques et de répartition (très partiels dans la Wendler & Nuss).

Voila pour mon avis très personnel ! :wink:

Sylvain
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Merci Sylvain
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Avatar du membre
Kcire
Membre
Enregistré le : dimanche 10 septembre 2006, 17:21
Localisation : Région parisienne

Message par Kcire »

Merci aussi de ma part.
Je crois que je vais patienter un peu... jusqu'au courant 2007.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Kcire a écrit :J'ai googlisé ceux là:

Jean-Louis Dommanget. 1987. Etude faunistique et bibliographique des odonates de France. Inventaire de faune et de flore, fasc. 36.
Cet ouvrage est très utile concernant la biologie des espèces et la description des habitats. Je viens de découvrir qu'elle est disponible en téléchargement sur le site de la SFO :

http://www.libellules.org/fra/pdf/57_pa ... 1114ba.pdf

Je suis certain que beaucoup de jeunes naturalistes seront ravis de consulter cet ouvrage qui reste indispensable en attendant les ouvrages importants qui seront publiés l’an prochain.

Pour la biologie des espèces, une autre publication de la SFO est également indispensable :

Larves et exuvies des libellules de France et d'Allemagne (sauf la Corse)
par H.Heidemann et R. Seidenbuch. 2002. Société française d'odonatologie, relié, couverture souple, format 17x24 cm, plus de 400 pages et 500 illustrations.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Klaas-Douwe & Dijkstra Traduit en Français

Message par Jean-Michel FATON »

La traduction française Anglais est faite. L’ouvrage devrait être publié ce printemps avant la saison de terrain chez Delachaux et Niestlé. Il est très attendu ! :0003:

Les illustrations de ce guide terrain sont de Richard Lewington : l'édition anglaise est d'un qualité extraordinnaire. Souhaitons que D&N fasse aussi bien. :wink:

JMF
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

tom a écrit :à savoir aussi que le livre de Daniel Grand et Jean-Pierre Boudot ne sort qu'à la fin de l''année !!
Au dernières nouvelles, la sortie de ce livre attendu est imminente ! :lol:
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
tom
Membre
Enregistré le : mercredi 2 août 2006, 14:40
Localisation : Nancy

Message par tom »

c'est clair qu'il se fait attendre ce fichu livre
Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

Message par Trecul Patrick »

aaarff, j'ai le préssentiment que la qualité nous fera vite oublier l'attente :wink:
tom
Membre
Enregistré le : mercredi 2 août 2006, 14:40
Localisation : Nancy

Message par tom »

oui cela fait comme le livre sur les amphibiens !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »