Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Références bibliographiques

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
LES MODOS
Modérateurs
Enregistré le : samedi 19 février 2005, 11:18

Références bibliographiques

Message par LES MODOS »

a venir.....
Les Modérateurs
Avatar du membre
Kcire
Membre
Enregistré le : dimanche 10 septembre 2006, 17:21
Localisation : Région parisienne

Message par Kcire »

Existe t-il un ouvrage pour la détermination des espèces courantes sur le sol Français?

J'ai googlisé ceux là:

Jean Rostand. 1935. La vie des libellules. Stock.

Pierre-Charles Aguesse. 1968. Les Odonates de l'Europe Occidentale, du Nord de l'Afrique et des Iles Atlantiques. Faune de l'Europe et du Bassin méditerranéen. Vol. 4. Masson.

Jacques d'Aguilar, Jean-Louis Dommanget et René Préchac. 1985. Guide des libellules d'Europe et d'Afrique du Nord. Delachaux & Niestlé.

Jean-Louis Dommanget. 1987. Etude faunistique et bibliographique des odonates de France. Inventaire de faune et de flore, fasc. 36.

Gerhard Jurzitza. 1993. Libellules d'Europe - Europe centrale et méditerranéenne. Delachaux & Niestlé.

Gilles Martin, Emmanuel Thévenon. 1994. Les libellules. La vie secrète des filles de l'air. Ed. de la Martinière.

Arne Wendler et Johann-Hendrik Nüß. 1994. Libellules. Guide d'identification des libellules de France, d'Europe septentrionale et centrale. Société Française d'Odonatologie. (réimprimé en 2005)

Jacques d'Aguilar et Jean-Louis Dommanget. 1998 (2e éd.). Guide des libellules d'Europe et d'Afrique du Nord. Delachaux & Niestlé.

Daniel Grand et Jean-Pierre Boudot. Les libellules de France, Belgique et Luxembourg. Collection Parthénope.


Je recherche plutôt un ouvrage pratique, facile d'utilisation, je ne suis pas un expert... :?

Merci!
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

en guide de terrain, sans hésitation, je te conseille cet ouvrage :
"Libellules. Guide d'identification des libellules de France, d'Europe septentrionale et centrale." Arne Wendler et Johann-Hendrik Nüß. 1994. Société Française d'Odonatologie.

:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Mat, j'ai Libellules d'Europe de G. JURZITZA. Peux tu me donner les différences avec celui de la SFO, si tu connais les deux bien sûr :wink:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

Désolé, mais je cherche désespérément le Jurzitza en fait...

ce que je sais de ce bouquin, c'est qu'il est intéressant en tant que guide photo. (c'est pour cela que je le cherche)

le Nuss et Wendler est un guide de détermination. c'est donc une clé dichotomique illustrée de schémas mais d'aucune photo. ce n'est d'ailleurs pas son but. ce guide est nickel pour les identifications de terrain. il s'étale peu sur la biologie et le comportement, mais c'est pareil, il existe des ouvrages pour ça...

voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

OK merci Mat.
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
tom
Membre
Enregistré le : mercredi 2 août 2006, 14:40
Localisation : Nancy

Message par tom »

à savoir aussi que le livre de Daniel Grand et Jean-Pierre Boudot ne sort qu'à la fin de l''année !!
Avatar du membre
Kcire
Membre
Enregistré le : dimanche 10 septembre 2006, 17:21
Localisation : Région parisienne

Message par Kcire »

Merci pour l'info, c'est noté.
Avatar du membre
Sylvain M.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 19 avril 2006, 13:40
Localisation : Saint-Pierre-des-Nids / Mayenne (53)

Message par Sylvain M. »

Bonsoir,

Effectivement, la clé de la SFO est L'OUVRAGE indispensable pour pouvoir identifier correctement les libellules de France. Si le fait que la clé soit en N&B peut un peu rebuter le débutant en entomologie, on se rend vite compte qu'elle est extrêment simple d'utilisation (à part pour quelques espèces difficiles, qui dans tous les cas demandent de l'expérience avant d'être sûr de ses déterminations).

Sinon, pour compléter cette clé, quelques ouvrages illustrés et donnant plus d'infos sur l'écologie existent : le plus connu c'est celui de Delachaux et Niestlé "Guide des libellules d'Europe et d'Afrique du Nord". Très bien sur la biologie/écologie des espèces, mais les illustrations ne sont vraiment pas super, et ne permettent EN AUCUN CAS une détermination fiable (éventuellement possible quand même avec les descriptions texte, mais bien moins pratique).

Mais si vous n'avez encore aucun guide illustré, je vous conseille d'attendre encore un peu car deux ouvrages vont prochainement sortir et seront certainement incontournables.

Le premier, c'est le guide de D. Grand et J.-P. Boudot "Les Libellules de France, Belgique et Luxembourg" de la collection Parthénope / Biotope, qui sera certainement dans la même lignée de qualité que les précédents (Orchidées, Papillons, Amphibiens, ...). Par contre, j'espère qu'en plus des très belles photos, il y aura des dessins pour les critères d'identification.

Le deuxième sera la version Française du "Field Guide to the Dragonflies of Britain and Europe" de Klaas-Douwe B Dijkstra et Richard Lewington. Il est en cours de traduction française et sortira (normalement) début 2007, chez Delachaux et Niestle.
J'ai eu l'occasion d'utiliser la version Anglaise, et j'ai été époustouflé par la qualité de cet ouvrage. Les planches sont d'une qualité exceptionnelle et les textes ont l'air très précis et complets. On le trouve (en Anglais) sur Amazon à moins de 35 €.

Comme je disais, je ne sais pas ce que vaudra le Parthénope, mais je crois que s'il tarde encore à sortir, il aura du mal à rivaliser avec ce dernier.

En tous cas, je sais quels achats je vais m'offrir l'année prochaine !

Sylvain
Modifié en dernier par Sylvain M. le dimanche 1 avril 2007, 16:10, modifié 1 fois.
tom
Membre
Enregistré le : mercredi 2 août 2006, 14:40
Localisation : Nancy

Message par tom »

point de vue biologie des espèces, le bouquin de Grand et Boudot sera nettement plus complet !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »