[Pyrrhosoma nymphula] Et j'ai crié hyaline pour qu'elle revienne

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Nervous breakdown
Membre confirmé

[Pyrrhosoma nymphula] Et j'ai crié hyaline pour qu'elle revienne

Message par Nervous breakdown »

Nouvelle prospection dans les Landes de l'Hopiteau, j'ai essayé de faire un comptage aussi précis que possible du nombre d'individus observés, bon une seule espèce encore, mais trouvée à 32 reprises et en ayant commencé à 16 h 30, le dernier individu à 18 heures. Donc que des Pyrrhosoma nymphula.

Voici le dernier, trouvé une première fois, il s'était envolé un peu plus loin, mais je l'ai retrouvé quelques minutes plus tard. Et j'ai pu prendre la photo au 90. En vol, il avait les mêmes ailes hyalines, les mêmes nuances de couleurs sur le corps. Certains autres étaient déjà plus matures.

Image

Thierry Wattez : France : Boussais : 79600 : 18/04/2016

Altitude : 157 m - Taille : 35 mm environ

Réf. : 160268
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Et j'ai crié hyaline pour qu'elle revienne

Message par tioneb »

Pas encore vu sur ma petite mare, mais je ne suis pas pressé, après il n'y aura plus que ça...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

L'effectif s'est donc renforcé, j'aime bien ton titre aussi :D
Alain
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Ton titre est trop bien. Même moi, je n'aurais pas fait mieux.
olivier
Nervous breakdown
Membre confirmé

Merci pour vos commentaires, mais bon j'ai crié si fort qu'une couvée de busards Saint martin a été abandonnée !

Plus sérieusement, le moment a été si intense que l'imagination devait être de mise. j'abandonne très vite une poursuite, à la rigueur, si l'insecte se pose juste un peu plus loin je réessaye, mais une fois maximum : j'essaie de ne pas être un mauvais chasseur :wink:

Alors quand je suis repassé devant par hasard ! Avec ses couleurs pas encore fixées et ses ailes hyalines, il était vraiment unique et reconnaissable.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Avec autant d'individus, tu avais l'embarras du choix. Tu devrais voir rapidement d'autres especes sur ce site.
初心忘れるべからず。
Nervous breakdown
Membre confirmé

La première Brachytron pratense vient d'être observée dans mon département, des Calopteryx, en tout on doit en être à 5 ou 6 espèces, mais comme je suis au nord des Deux Sèvres, c'est plus long chez moi...

Pour le comptage, j'ai commencé cette année à transmettre mes observations sur http://www.nature79.org

Pour d'autres départements, c'est l’association de protection de la nature locale, ou la LPO, en tout cas maintenant je trouve ça important et je vous encourage à faire de même dans vos départements respectifs. Et grâce à vous je commence à être meilleur dans mes identifications :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »