Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthetrum stemmale] Orthetrum de [Mayotte]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

[Orthetrum stemmale] Orthetrum de [Mayotte]

Message par Berquer »

Bonjour,

Pour cet Orthetrum :0017: , après avoir cherché sur les Odonates de Mayotte, j'hésite entre Orthetrum stemmale et O. brachiale :?:

C'est la seule photo, médiocre, que j'en ai. A tout hasard, mais ça m'étonnerait qu'on arrive à l'espèce :?:

Cordialement,

Christian B

Image

Christian Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 03/05/2009

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 158342

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Orthetrum de Mayotte

Message par tioneb »

En fait c'est très simple; il n'y a pas d'Orthetrum brachiale à Mayotte, c'est donc O. stemmale.
Je te renvoie à ce message ou j'ai détaillé la question. Dijkstra dit qu'il n'y a pas d'O. brachiale à l'est de l'Afrique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Orthetrum de Mayotte

Message par Berquer »

tioneb a écrit :En fait c'est très simple; il n'y a pas d'Orthetrum brachiale à Mayotte, c'est donc O. stemmale.
Je te renvoie à ce message ou j'ai détaillé la question. Dijkstra dit qu'il n'y a pas d'O. brachiale à l'est de l'Afrique.
Merci :) Tioneb pour ta recherche et ces liens.
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
CocciGuyane
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 11:18
Localisation : Limousin

[Orthetrum stemmale] Orthetrum de [Mayotte]

Message par CocciGuyane »

Par contre il peut y avoir Orthetrum julia, qui lui ressemble beaucoup et qui a été observé pas loin, sur l'île d'Anjouan. Je ne l'ai jamais vu à Mayotte, mais stemnale est tellement fréquent que les vérifications ne sont pas aussi fréquentes qu'il le faudrait.
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »