Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Euphaea impar] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Euphaea impar] [Malaisie]

Message par tioneb »

Je m'aperçois que j'ai oublié dans mes cartons malais ce superbe Euphaeidae, Euphaea impar.

Nous l'avons rencontré à 2 reprises, mais il est réputé très timide, et je n'ai pu l'approcher que le 4 septembre 2013 à Hutan Lipur Som, sur la berge d'une petite rivière lente sous l'ombre claire des arbres.



Image

Benoit Guillon : Malaisie : Balok : 00000 : 04/09/2013

Altitude : 141 m - Taille : 36 mm

Réf. : 157642



Les femelles sont rarement observées car elles sont capables de se nourrir loin des points d'eau et n'y viennent que pour la reproduction. Les mâles entreprennent alors une cour et rappellent que les Euphaeidae et les Calopterygidae appartiennent à la même super famille.



Image

Benoit Guillon : Malaisie : Balok : 00000 : 04/09/2013

Altitude : 141 m - Taille : 36 mm

Réf. : 157646



D'ailleurs ils adoptent le même mode de communication que nos Calopteryx en ouvrant et fermant leurs ailes.

C'est un zygoptère dont la larve est bien particulière puisque son système respiratoire repose non seulement sur des classiques lamelles caudales (mais sacoïdes (en forme de sac...)) mais aussi sur la présence de 7 paires de branchies filamenteuses au long de l'abdomen. Une image ici, mais on ne voit pas très bien les filaments.





Image

Benoit Guillon : Malaisie : Balok : 00000 : 04/09/2013

Altitude : 141 m - Taille : 36 mm

Réf. : 157648



On le rencontre depuis le sud de la Thaïlande à travers la Malaisie jusqu'à Bornéo et Sumatra.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Euphaea impar [Malaisie]

Message par Bertrand P »

Curieuses ces paires de branchies filamenteuses le long de l'abdomen en système respiratoire "additionnel".
Est-ce la seule famille (Euphaeidae) concernée ? Une caractéristique propre à cette famille ?
Eppalage fatime, de cette même famille, est aussi concernée, je crois.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Euphaea impar [Malaisie]

Message par pierr07 »

Et dire qu'il aura fallu attendre presque 2 ans et demi pour voir cette petite merveille!! :mrgreen: :mrgreen:

Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Euphaea impar [Malaisie]

Message par tioneb »

Et oui Pierre, on devient moins rapide en ce moment! :wink:
Et oui, Bertrand je crois que c'est unique parmi les zygoptères.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Euphaea impar [Malaisie]

Message par Cochet »

Encore un bel article, et très informé, bravo tioneb !
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »