[Palpopleura deceptor] de l'Est du Sénégal [Sénégal]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Jjean
Membre

[Palpopleura deceptor] de l'Est du Sénégal [Sénégal]

Message par Jjean »

L'un des gros avantages de l'Afrique, c'est qu'on a rarement froid, et donc pour trouver les libellules, c'est possible toute l'année (tant qu'on a de l'eau à proximité, et ça par contre, c'est un autre problème).

Au milieu du mois dernier, j'ai trouvé celle-ci à proximité d'une rivière, dans l'Est du Sénégal.

Pouvez-vous m'aider à l'identifier. Je n'ai malheureusement que cette photo (donc pas vraiment de détails sur les couleurs, etc...) mais en revanche, on voit bien les différents ptérostigmas. Est-ce suffisant pour l'identifier ?

Image

Jean Delannoy : Sénégal : Toumboura : 0000 : 18/01/2016

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf. : 156874

Balises :
tioneb
Membre confirmé

de l'Est du Sénégal

Message par tioneb »

C'est un mâle Palpopleura; un des éléments qui permet d'identifier le genre est l'arrondi de la costale de l'aile antérieure dans sa partie prénodale (qui est encoché (très légèrement) près de son milieu).
Après je penche pour Palpopleura jucunda, le seul qui se rapproche de cette coloration alaire (un peu variable), une espèce qui se plait sur les herbes des marais.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

de l'Est du Sénégal

Message par Michel y »

Bonjour,

Benoit sur le site All Odonata il y a une photo quasi identique en contre plongée et contre jour qui est donné pour un Palpopleura deceptor
http://allodonata.com/dgfyv5/public/med ... or__2_.JPG

Michel
Jjean
Membre

de l'Est du Sénégal

Message par Jjean »

Merci.
Lui non plus, je ne l'avais pas reconnu. Je l'avais déjà noté (vous me l'aviez déjà identifié...) dans la Réserve.
tioneb
Membre confirmé

de l'Est du Sénégal

Message par tioneb »

Tu as raison Michel. Je n'ai pas agrandi la photo et j'ai cru que l'espace cubital était coloré... Je me suis fait avoir par la photo du bouquin de Dijkstra ou son P. jucunda a une coloration alaire très réduite.

Si on agrandi on constate en particulier que l'espace cubital de l'aile postérieure droite n'est pas coloré, et qu'il n'y a qu'une cellule transverse là ou jucunda en a 2 ou 3.

J'avais bien fait de seulement "pencher"!

Image

Jean Delannoy : Sénégal : Toumboura : 000000 : 18/01/2016

Altitude : NR - Taille : <30 mm

Réf. : 156880
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

de l'Est du Sénégal

Message par Michel y »

Honnêtement le jour où j'arriverais à ton niveau d'obs ...champagne pour le forum! Je suis très impressionné par cette acuité du détail que tu as , faut que je travaille encore beaucoup.

Michel
tioneb
Membre confirmé

de l'Est du Sénégal

Message par tioneb »

C'est gentil Michel mais je me suis planté gentiment par paresse de ne pas aller jusqu'au bout... J'avais tout ce qu'il fallait pour identifier, j'ai le guide de Dijkstra (The Dragonflies and Damselflies of Eastern Africa" qui mentionne en fin de description "2-5 Cux in FW, 2-3 Cux in HW" pour jucunda.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »