Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

identification mue ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
delphineb
Membre
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005, 16:34
Localisation : Belgique

identification mue ?

Message par delphineb »

Bonjour,
J'ai une exuvie d'odonate à identifier au niveau de la famille, pouvez vous me conseiller sur un site internet ? Ou le cas échéant me dire quels critères regarder et prendre en compte ?
Si vous voulez une photo, quels sont les critères à mettre en évidence ?
Merci d'avance !
Delphine B
Avatar du membre
Jean-Michel FATON
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 novembre 2006, 16:18
Localisation : Drôme

Message par Jean-Michel FATON »

Sur internet, je ne sais pas. La bible est
<<Larves et exuvies des libellules de France et d'Allemagne (sauf la Corse)
par H.Heidemann et R. Seidenbuch. 2002. Société française d'odonatologie, relié, couverture souple, format 17x24 cm, plus de 400 pages et 500 illustrations.>>


Tu peux aussi envoyer des photos avec une bonne définition (plus de 1200 pixels de largeur, mais moins de 150 ko), pour les anisoptères c'est éventuellement faisable (mais difficile !)
- Il faut voir THE masque (vue ventrale)
- La tête (vue dorsale)
et si possible l'exuvie à coté d'une échelle en centimètres :wink:

Tout une aventure :roll:
Modifié en dernier par Jean-Michel FATON le mardi 23 janvier 2007, 8:40, modifié 1 fois.
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Message par FranckH »

Oui, une petite photo de dessus au moins devrait permettre de dire la famille chez un aniso. Pour les zygoptères (petites espèces à lamelles caudales) ou pour aller plus loin que la famille, je suis d'accord avec JMF, il en faudra sans doute plus

Franck
Avatar du membre
delphineb
Membre
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005, 16:34
Localisation : Belgique

Message par delphineb »

Merci, je vais essayer de faire des bonnes photos ce soir et les envoyer.
Je n'avais pas précisé mais c'est un Anisoptère... enfin je pense (je suis pas habituée aux larves ! :oops: ).

delphine
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »