[Orthetrum stemmale] [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Orthetrum stemmale] [La Réunion]

Message par tioneb »

C'est un très jeune Orthetrum stemmale mâle que j'ai eu la chance de rencontrer sur un tout petit espace de végétation sur la Mare à Joncs de Cilaos, à 1220 m d'altitude. Ce sont sans doute ses premiers vols, je pense qu'il a du sortir de l'eau le jour même, soit le 17 octobre 2015.

Image

Benoit Guillon : France : Cilaos : 97413 : 17/10/2015

Altitude : 1106 m - Taille : 50 mm

Réf. : 154652

On a longtemps cru que seul Orthetrum brachiale était présent à la Réunion. Orthetrum stemmale a pourtant été cité par Selys en 1862, puis 1869, sous le nom de Libellula contracta Rambur, 1842.

COUTEYEN, S. & PAPAZIAN, M. (2001) dans Contribution à la connaissance des Odonates de l'île de la Réunion 5. Orthetrum stemmale (Burmeister, 1839), une espèce redécouverte sur l'île (Odonata, Libellulidae) Martinia, 17(3) : 89-90 ont redécouvert (ou cru redécouvrir ?) cette espèce.

En effet dans cet article ils considèrent que l'examen des genitalia (organes génitaux secondaires sous le 2° segment abdominaux des mâles) prête à confusion.

Image

Benoit Guillon : Élevage : 0000 : 0000 : 21/10/2015

Altitude : 690 m - Taille : 000 mm

Réf. : 154654

Ils se basent largement pour identifier O. brachiale sur la couleur claire des veines transverses entre la veine subcostale et la veine radiale 1 . Ils évoquent également la couleur brun jaunâtre du ptérostigma pour O. brachiale (noir pour O. stemmale) et la dilatation de la nervure costale au niveau du ptérostigma (non dilatée pour O. stemmale). Si je me fie à cette description je devrais appeler O. brachiale ceux que j'ai vus (veines claires).

Image

Benoit Guillon : Réunion (La) : Hell-Bourg : 97433 : 21/10/2015

Altitude : 690 m - Taille : 50 mm

Réf. : 154653

Cependant j'ai eu l'occasion de demander à K-D Dijkstra, pour une des premières photos de Michel, son opinion pour l'identification d'une photo d'Orthetrum à la Réunion. Il m'a répondu une première fois qu'il n'y a que O. stemmale à la Réunion et que l'identification O. brachiale est une mauvaise interprétation.

Ayant pris connaissance de son livre Klaas-Douwe B. Dijkstra & Viola Clausnitzer, The dragonflies and the damselflies of Eastern Africa, puis de l'ouvrage ci-dessus je lui ai adressé une de mes photos montrant ces veines anténodales claires, et l'absence de traces sur le front (ou d'ailleurs aussi sur le labrum), la photo est celle du sujet de face ci-dessus. Il me répond "qu'il n'a jamais vu nulle part à l'Est du continent africain d'Orthetrum brachiale. Et que là, la plupart (tous?) des O. stemmale ont des veines pâles, juste comme ceux de la côte africaine. Parce que les observateurs regardent les veines plutôt que les hamuli, ils ont enregistré O. brachiale de façon erronée."

Image

Benoit Guillon : Réunion (La) : Saint Paul : 97460 : 14/10/2015

Altitude : 12 m - Taille : 000 mm

Réf. : 154655

J'en reste donc à la conclusion de cet expert qui a une vue continentale de l'espèce. Sans oublier que Pinhey, dans "Some notes on the dragonflies of Mauritius" après avoir examiné une série de 24 Orthetrum de l’île Maurice et tenté de les séparer en utilisant ce critère des veines claires et de la coloration du labrum, en arrive à la conclusion que la plupart présente des caractères des 2 espèces. Pour expliquer ces ressemblances il évoque de possibles hybridations. Si on sait qu'il sont vraisemblablement tous de la même espèce, on comprend pourquoi il n'arrive pas à les différencier!

Image

Benoit Guillon : Réunion (La) : Hell-Bourg : 97433 : 21/10/2015

Altitude : 690 m - Taille : 50 mm

Réf. : 154656

J'attends donc avec impatience les photos que Michel va nous faire des genitalia de ceux qu'ils peut trouver près de chez lui et qui étaient censé être des O. brachiale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Orthetrum stemmale [La Réunion]

Message par pierr07 »

Très intéressant tout ça!!
Comme quoi ce sont toujours les pièces copulatrices qui tranchent...Mais ça on le savait déjà, les critères de couleur n'étant qu'un indice. Cela va peut-être remettre en cause certains articles... :mrgreen:

Pierre
Michel y
Membre

Message par Michel y »

J'ai pris bonne note pour la rentrée.

Michel
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Il bien joli cet Orthetrum. Intéressant débât sur la distinction des deux espèces ! :D
初心忘れるべからず。
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Comme d'hab, un très bon reportage, j'en connais qui n'ont plus le droit de se tromper ! :D
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »