[Orthetrum stemmale] A la Saint Ninon il y en a des wagons [La Réunion]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Michel y
Membre

[Orthetrum stemmale] A la Saint Ninon il y en a des wagons [La Réunion]

Message par Michel y »

Histoire de parodier les titres des derniers post d'Alain et surtout pour alimenter le fil d'un débat sur les Orthetrum réunionnais qui n'est pas près de voir la fin, je poste deux photos de ce matin sur l'étang Saint Paul d'Orthetrum mâle et femelle ( de surcroît parasités). L'été commence à bien rentrer on voit beaucoup d'Odonates de toutes espèces s'agitaient beaucoup ,dans les bas du moins,la pluviométrie et les températures ont bien augmentées ceci expliquant cela. Par contre comme toujours, même si on voit plus de femelles ponte oblige de façon générale , du moins pour les anisoptères j'ai l'impression de voir beaucoup plus de mâles que de femelles.Est ce une impression ou une réalité, connait t'on la répartition des sexes par espèces?

Michel

Image

Michel YEROKINE : Réunion (La) : SAINT PAUL : 97460 : 15/12/2015

Altitude : 0 m - Taille : 35 mm

Réf. : 154391

Image

Michel YEROKINE : Réunion (La) : SAINT PAUL : 97460 : 15/12/2015

Altitude : 0 m - Taille : 35 mm

Réf. : 154392

Balises :
tioneb
Membre confirmé

A la Saint Ninon il y en a des wagons

Message par tioneb »

Il semble que la répartition soit équilibré dans la quasi totalité des espèces (sauf exception), mais le comportement ne l'est pas. Les femelles ne sont pas présentes en principe au bord de l'eau, elles n'y viennent que pour la reproduction. Elles semblent alors souvent sortir de nulle part... Dès qu'elles se montrent, elles sont harcelées par les mâles qui n'hésitent pas à essayer de les capturer même lorsqu'elles pondent par exemple.
Elles sont prudentes et restent planquées la plupart du temps, loin des places de reproduction, comme les individus en maturation.

Pour régler définitivement le problème de l'identification des Orthetrum à la Réunion, ce n'est sans doute pas si compliqué; maintenant que les schémas des genitalia des 2 espèces sont connus et publics, il suffit d'avoir une photo en vraie macro des genitalia du seul spécimen découvert à la Réunion et détenu en collection par Michel Papazian. Et que tu nous fasses une photo des genitalia d'un des individus que tu vois! :mrgreen:

Si tu ne l'as pas, je t'enverrais un scan de l'article de 2001 paru dans Martinia.
Je pourrais t'envoyer aussi "SOME NOTES ON THE DRAGONFLIES (ODONATA) OF MAURITIUS By ELLIOT PINHEY" qui étudie une série de 24 Orthetrum de l'ile Maurice. Il compare entre autre les veines transverses et ne peut rien en conclure sinon que 3 individus tendent plutôt côté brachiale, quelques un côté stemmale mais la majorité montre les caractères des 2. De là à penser qu'il n'y a qu'une espèce... Pinhey évoque la possibilité d'hybridation.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Michel y
Membre

Message par Michel y »

Merci Benoit pour ta proposition de documentation: je suis preneur. Quand je rentre début janvier je m’attelle à la tâche.

Michel
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Ben moi, à la Sainte Ninon, je suis resté à la maison :( la météo ne s'y prêtait pas , pour la répartition des sexes, tioneb a raison, comme toujours, ou presque :wink: , on en avait déjà parlé pour Trithemis, les femelles sont en deuxième rideau.
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »