[Coenagrion caerulescens] Coenagrion caerulescens

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Coenagrion caerulescens] Coenagrion caerulescens

Message par Jean-Michel FATON »

Pour fêter la nouvelle année, voici deux photos d'un agrion rare en France: Coenagrion caerulescens

La femelle

Image

FATON Jean-Michel : France : 26 7 2006 : MONTMAUR-EN-DIOIS : 26150

altitude : 465 -

ref:15758

et le mâle

Image

FATON Jean-Michel : France : 26 7 2006 : MONTMAUR-EN-DIOIS : 26150

altitude : 465 -

ref:15759

JMF
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

J'aurais bien voulu une petite réaction du style :
  • Moi aussi, j'ai trouvé cette bête lors de mon dernier voyage en Findande :lol: :0023:
ou
Je rêve de le voir dans mon département, mais je ne sais où le chercher :?: :?:

JM

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

...

Moi je l'ai trouvé il y 4 ans en taïga sibérienne...

çà va comme çà... ? :wink:
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Image

Répartition de Coenagrion caerulescens en France
Légende : Blanc = absence de citations, ? = Citations anciennes (avant 1959) ou stations récentes vraisemblablement disparues, pas de population pérenne connue, Gris = données éparses, peu ou pas de stations pérennes, citée au moins après 1960, Noir = plusieurs populations dont certaines sont dûment pérennes

Pour dire la vérité, c'est une espèce méditerranéenne et le réchauffement climatique ne lui a pas encore permis de conquérir le grand Nord :!:

JM

FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Je rêve de le voir en Bretagne, mais je ne sais où le chercher :lol:
Amicalement
Franck
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Merci à David et Franck pour leurs encouragements :wink:

Cette espèce est magnifestement une pionnière qui peut bénéficier de la douceur du climat pour faire des incursions vers le Nord. Pour la Bretagne, c'est pas gagné. :0009:

Dans le livre de Grand & Boudot, j'ai trouvé que la description de son habitat est trop générale : c'est un petit défaut des monographies de ce livre. Personnellement, j'ai trouvé ce Coenagrion caerulescens dans les Bouches du Rhône (Crau), les Hautes-Alpes et dans la Drôme.

Sur deux sites à plus de 1000 m d'altitude, je n'ai pas noté d'indice de repro et je pense qu'il s'agissait d'individus pionniers qui exploiraient la région. Cela correspond également à l'idée que j'ai que le département de la Drôme a été colonisé par cette espèce à partir des populations des Hautes-Alpes en sautant le Col de Carabès à 1220 m d'altitude.

Sur tous les sites de repro, le C. mercuriale n'était pas loin. Mercuriale est situé près des sources et dans la partie amont des canaux et bras secondaires alimentés par la nappe. Caerulescens recherche des milieux qui se réchauffent plus, avec une lame d'eau réduite, qui peuvent être un peu temporaire, à la façon d'Ischnura pumilio et d'Orthetrum brunneum.

Ce coenagrion ne semble pas craindre les crues violentes de la Drôme par exemple, alors que mercuriale semble être très perturbé par la crue.
Sur le site de Montmaur (photos ci-dessus), il se reproduit dans la "bande active" de la Drôme, dans un secteur où le mercuriale ne pourrait pas survivre. :( L'abdomen de la femelle est sale, car elle pondait dans les herbiers de characées alors que la Drôme était boueuse à cause d'une petite crue.

Donc Franck, bonne chance pour la Bretagne et David, la recherche dans les Pyrénées semble plus réaliste et même très intéressante à faire :)

Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Jean-Michel, j'ai plus le temps les abeilles occupe 95 % de mon temps libre........ avec mes filles....T'es bon pour venir.... et puis caerulescens dans le Sud-est ce sont les petits ruisseaux calcaires à écoulements en vasques et relativement correcte au niveau saprobique... Ici çà existe pas .... A moins que je le découvre... un jour....

A+

David
Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Alors on va la faiore comme ça : :lol: :lol: :lol:

"Je pars dans le Queyras en juillet prochain, rencontrer C. caerulescens est un rêve qui hante toute mes nuits depuis que j'ai pris cette décision... Est-ce que ce sera possible ?"
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

TRECUL Patrick a écrit : "Je pars dans le Queyras en juillet prochain"
Superbe, c'est une belle région à libellules. Personnellement, je ne connais que quelques coins et je pense d'ailleurs que cette région des Hautes Alpes est encore peu connue sur le plan odonatologique. :0013: Les rives de la Haute-Durance, c'est magnifique pour le Sympetrum pedomontanum et Sympetrum danae (en milieu alluvial !).

Dans la Haute Vallée de la Durance, C. caerulescens est connu (seulement quelques individus observés) sur SAINT-SAUVEUR-05 et RISOUL. Je pourrais te donner des infos plus précises en MP si nécessaire. Ce qu'il faut retenir c'est qu'il apparaît de la Vallée de la Durance, de la Crau jusqu'au Queyras est le principal axe populationnel de l'espèce dans le Sud Est de la France. On peut donc s'attendre à le voir dans beaucoup de site, mais en faible nombre car c'est une espèce pionnière.

D'une manière général, et notamment pour transmettre tes données, tu peux contacter notre nouveau coordinnateur départemental du Groupe SYMPETRUM pour les Hautes-Alpes :

Lionel QUELIN CEEP Antenne Alpes du sud
Maison de l'Entreprise 11 allée des Genêts 04200 SISTERON
tel : 04 92 34 40 10 et www.ceep.asso.fr

Trecul Patrick
Membre confirmé

Message par Trecul Patrick »

Et bien , ça c'est de l'efficacité... Merci !

Retourner vers « Odonates »