Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erythemis peruviana] une inconnue du Venezuala... [Venezuela]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

[Erythemis peruviana] une inconnue du Venezuala... [Venezuela]

Message par Gégé »

Bonsoir,



Celle-là aussi était enterrée ! Mais comme j'ai vu des superbes photos du Brésil (...), j'ai pensée que Benoît pouvait encore m'aider :wink:

Je pensais qu'il pouvait s'agir d'une Erythemis ensuite faut voir :? ... mithroides, peruviana, voire juliana ? qui sait ???

En tout cas celle-là s'est mise à table... Peut-être avec son compagnon d'un instant suite à une grosse faim :?:

Une idée ?

Gégé

Image

Gerard VIGO : Venezuela : Ubanaco : 00000 : 19/11/2008

Altitude : NR - Taille : environ 45 mm

Réf. : 149700

Balises :
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

une inconnue du Venezuala...

Message par Cochet »

Je ne sais pas mettre un nom sur la bête, mais quel casse-croûte, un sacré sandwich !
Alain
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

une inconnue du Venezuala...

Message par tioneb »

La femelle à table est en effet Erythemis peruviana vraiment caractéristique avec la face dorsale de son thorax marqué d'une large bande claire qui se poursuit entre les ailes jusqu'au premier segment abdominal, clair également le front.

Pour le sandwich je dirais Erythrodiplax fusca femelle avec moins de certitude. E. peruviana mesure 40 mm, E. fusca 25 à 34.

Si Denis passe par là il nous dira ce qu'il en pense.



Bien joué à tous les 2 pour la belle prise! :D



Edit: je mets ici un mâle Erythemis peruviana du Panama pour montrer le dimorphisme sexuel, ce qui permet de comprendre pourquoi on hésite parfois à identifier les femelles.



Image

Benoit Guillon : Panama : Gamboa : 49600 : 31/08/2012

Altitude : 51 m - Taille : 40 mm

Réf. : 149741
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

une inconnue du Venezuala...

Message par Gégé »

OK, merci Benoît pour toutes ces précisions.
Pour la taille, en effet, de mémoire il me semblait que les 45 mm que j'avais indiqué était un peu fort.
Par contre surpris pour le sandwich ! J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un "drame" de couple :wink:

Je les ai photographié à côté de Diastatops dimidiata que j'ai posté dans la galerie (https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-61373.htm)
Ce sont des endroits où je passerai mon tps avec l'appareil photo, mais en rando : faut repartir :(
Gégé
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

une inconnue du Venezuala...

Message par tioneb »

Ah les Diastatops !
Non, la proie ne peut pas être la même espèce, pour le motif abdominal et surtout la large tache ambrée à la base des ailes. Les femelles E. peruviana ont une toute petite zone dorée à la base des postérieures.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Gégé
Membre
Enregistré le : mardi 24 novembre 2009, 19:14
Localisation : Paris

une inconnue du Venezuala...

Message par Gégé »

Compris !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »