[Lyriothemis pachygastra] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

La première espèce que j'ai photographiée lors de mon dernier séjour ainsi que ma première coche du voyage. Je l'avais prise de loin pour un Orthetrum japonicum mais en m'approchant, j'ai vite compris qu'il s'agissait d'autre chose. Je l'ai croisée sur les berges d'une rivière ouverte, au bord d'une grande flaque résiduelle, probablement due à des pluies récentes.

C'est une espèce essentiellement printanière, qu'on retrouve dans tout le pays surtout de mai à août, dans les mares végétalisées peu prodondes, dans les zones marécageuses ou dans les rizières. Il existe deux autres espèces du même genre, plus rares et localisées, L.flava et L.elegantissima qui ne sont pas présentes dans cette région. La largeur de l'abdomen du genre fait penser à nos Libellula depressa, mais cette largeur s'étant presque jusqu'aux derniers segments pour ce qui est des femelles.

Image

Christian Dutto : Japon : Ibaraki : 567-8505 : 03/08/2015

Altitude : NR - Taille : 40 mm

Réf. : 148964

Image

Réf. : 148965

Image

Réf. : 148966
初心忘れるべからず。

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Lyriothemis pachygastra

Message par pierr07 »

:bienvu: Wahou! les taches bleues sur le front sont superbes!

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Lyriothemis pachygastra

Message par tioneb »

Sur le front c'est du métallisé! J'en ai vu un Lyriothemis en Malaisie, mais beaucoup plus beau :0007: :0007: :0007:
Ce qui est amusant à voir sur ce genre ce sont les appendices sous S2. Le Lyriothemis biappendiculata dont je parle était bien doté!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Lyriothemis pachygastra

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :Sur le front c'est du métallisé! J'en ai vu un Lyriothemis en Malaisie, mais beaucoup plus beau :0007: :0007: :0007:
Ce qui est amusant à voir sur ce genre ce sont les appendices sous S2. Le Lyriothemis biappendiculata dont je parle était bien doté!
Oui, je me souviens de cette espèce dont le rouge était particulier (j'ai d'ailleurs revu ton sujet à la suite de ton commentaire). Les deux autres espèces du genre du Japon ne sont pas mal non plus (en espérant pouvoir vous les montrer un jour) :wink:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bah un peu! Il faut nous les montrer!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Extra Christian, il est vraiment superbe ce beau mâle
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »