[Lestes viridis] Identification lestidae

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
guillaume
Animateur—Admin-galerie

[Lestes viridis] Identification lestidae

Message par guillaume »

Salut à tous,

suite à l'annonce de notre nouvelle star du forum odonate (j'ai nommé DGE), je sort de mes tiroirs une photo d'un leste dont l'identification a été plus qu'approximative de ma part... :?
J'avais conclus au Leste vert (Chalcolestes viridis).

Date: 14 Septembre 2003
Lieu: Mâcon, près d'une mare
taille: ?

Je sais que la détermination des lestidae sur photo est déjà hasardeuse, alors quand en plus la photo est mauvaise...

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Dole : 39100 : 8/9/2005
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 118713

Image
Guillaume JACQUEMIN : France : Dole : 39100 : 8/9/2005
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 118714
Modifié en dernier par guillaume le jeudi 1 mai 2014, 11:35, modifié 2 fois.

Balises :
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Salut Guillaume,

Non tu ne t'es pas ''vautré'' Il s'agit bien de Lestes viridis (Chalcolestes), partie postérieures de la tête sans zones jaunes et surtout un pterostigma grand de couleur blanc grisâtre... très bon critères pour les imago, les autres espèces ayant des Pterostigma sombres (bruns, noires ou bicolores)... Mais attention aux immatures qui ont souvent des pterostigma clairs (notament Leste macrostigma mais qui est une méditerranéene et parfois sur la côté atlantique... cette dernière espèce affectionne les milieux saumâtres

Lestes viridis s'accomode de tous les milieux même très fermés et ombragés a partir du moment où la végétation environnante trempe un peu les pieds dans l'eau...On peu la trouver sur des ruisseaux lents comme sur des plans d'eaux...

A+

David
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

petite précision Leste viridis est une espèce de grande taille avec la partie supérieur du thorax sans bande jaune sur les sutures antéhumérales.. il y a des sutures fines trifides sur la partie dorsale du thorax...

ci joint une autre Leste susceptible d'être confondu, mais on observe bien la bande antéhumérale jaune large. le pterostigma n'est que partiellement claire sur sa partie apicale. en fait c'est un pterostigma bicolore excellent critère pour cette espèce de taille moyenne qui semble commune dans les milieux humides arrières dunaires atlantiques (tout au moins ici dans le Sud des Landes). je ne connais que deux petites stations ailleurs en plaine de l'Ain où l'espèce semble plus rare.

A+

David

Image
ref:1284
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Super, merci david 8)
J'ai tout compris mais il m'a fallu du temps pour m'approprier le vocabulaire qui est à peu près nouveau pour moi , en relisant certains posts précédants (bandes antéhumérales...).

Et la comparaison avec ta photo de Lestes barbarus rend la réponse encore plus clair.
Du coup les odonates m'interressent de plus en plus. Je crois que tu m'a refilé le virus :wink:
Merci d'avoir "réveillé" le forum odonate

Juste une question :
il y a des sutures fines trifides sur la partie dorsale du thorax...
Sont-elles visibles sur mes clichés?

A+
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

On devine l'externe sur la première photo... :) 8-O Mais dès que j'aurais une Leste verte sous la main je ferai un petit cliché pour vous montrer....

A+

David
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Hello !

Voici quelques clichés supplémentaires, de spécimens observés en septembre 2003 à Couchey (21) :
Image Image
Image

Curieusement, je les ai rencontrés dans une clairière d'un bois de feuillus (il y avait 3 couples), alors qu'il n'existe aucun plan ou cours d'eau à proximité à ma connaissance. En reprenant une carte 1/25000e, il existe bien une sorte de bassin (?) pas plus grand qu'un grand lavoir à environ 1 km en plein village, mais rien d'autre dans un rayon de 5 à 10 km => 8-O :roll: :?:

...et pour terminer (avant de laisser la place aux autres ! :lol:), cet autre leste (Olmeto, Corse du sud, septembre 2004) me semble aussi être C. viridis. Confirmation, David ?
Image Image
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Arthropa a écrit :Hello !

Curieusement, je les ai rencontrés dans une clairière d'un bois de feuillus (il y avait 3 couples), alors qu'il n'existe aucun plan ou cours d'eau à proximité à ma connaissance. En reprenant une carte 1/25000e, il existe bien une sorte de bassin (?) pas plus grand qu'un grand lavoir à environ 1 km en plein village, mais rien d'autre dans un rayon de 5 à 10 km => 8-O :roll: :?:
Oui c'est pas étonnant comme je disais çà peut virvre un peu n'importe où à partir du moment où il y a quelques arbres, arbustes, ou plantes qui trempent les pieds dans l'eau

Après çà peut se déplacer pas mal, les mâles pour chercher des femelles, les tandems ensembles à la recherche d'un lieu de ponte.. je suis sur que quelques mares forestières ou vieilles ornières peuvent faire l'affaire. Après elles peuvent être là car une jolie clairière ensoleillée au milieu d'un bois à l'abri du vent c'est très bien pour chasser et c'est très bien pour concentrer quelques individus reproducteurs... mystère... :wink:

superbes photos je sais pas comment tu fais pour avoir un rendu tel avec peu de ko.
En tout cas on voit bien les fines sutures sur le thorax qui sont caractéristiques de cette espèce.
Arthropa a écrit :...et pour terminer (avant de laisser la place aux autres ! :lol:), cet autre leste (Olmeto, Corse du sud, septembre 2004) me semble aussi être C. viridis. Confirmation, David ?
quote]

Oui un mâle avec ces cercoides très développés et son abdomen très fin .(on voit çà aussi sur les tandems le mâle est plus ''léger''
.. En Corse on doit pouvoir rencontrer une autre sous-espèce mais on ne peut le dire sur la photo. Seuls les mâles de ces deux sous-espèces semblent vraiment déterminables... la différence pour les femelles semble infimes.

je sais pas je n'ai jamais trainé mes guêtres en Corse...

A+

David
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci ! ;)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »