[Rhyothemis fuliginosa] Si tu vas à Rhyo ... [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
ophrys81
Membre

[Rhyothemis fuliginosa] Si tu vas à Rhyo ... [Japon]

Message par ophrys81 »

Bonsoir

Je poursuis l'inventaire de mes nouvelles coches niponnes :roll: avec cette belle petite Libellulidae que je rêvais de rencontrer et que j'ai finalement croisée dans l'étang bordant le château d'Osaka, l'abdomen érigé.

Image

Gilles SALAMA : Japon : Ōsaka-shi : 540-0002 : 29/07/2015

Altitude : 5 m - Taille : 40 mm environ

Réf. : 148281

Sauf erreur de ma part cette espèce ne semble pas figurer encore dans la galerie même si le genre est déjà illustré.
Gilles
Libido sciendi !
In galeria insectorum : Errer humanum est ... In forum : veritas !

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Si tu vas à Rhyo ...

Message par Shashinman 13 »

Je l'ai découverte avec émotion en 2013 et puis revue plusieurs fois cette année. Non, elle ne figure pas encore dans la galerie mais uniquement sur le forum. Je ne pensais pas qu'elle puisse être observable dans cet étang (il s'agit bien du même dont on parle : à côté du bâtiment principal du château, sur le côté de la place centrale). Un mâle qui est venu faire une petite visite probablement. En as-tu d'autres sur les lieux ? Je suis passé deux semaines après toi et l'étang avait déjà bien baissé. Il y avait moins d'activité que prévu. Quelques Orthetrum (melania et albistylum), un Pseudothemis zonata mâle et un ou deux Anax parthenope. Bien sûr, je ne compte pas les Pantala flavescens qui volent ici et là :) Je pense que les douves doivent être également intéressantes à prospecter mais sont inaccessibles.
初心忘れるべからず。
olivierpayen
Membre confirmé

Si tu vas à Rhyo ...

Message par olivierpayen »

Je connais ce plaisir particulier de rencontrer une libellule que l'on rêvait de voir un jour. Merci de partager. Pourquoi Rhyo? J'espère que tu avais ton chapeau...
olivier
tioneb
Membre confirmé

Si tu vas à Rhyo ...

Message par tioneb »

Rhyo parce que c'est un Rhyothemis, Olivier.
J'en ai vu 6 mais pas encore celui-ci. Je ne sais pas s'il sera présent pour mon prochain voyage...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
ophrys81
Membre

Si tu vas à Rhyo ...

Message par ophrys81 »

Shashinman 13 a écrit :Je ne pensais pas qu'elle puisse être observable dans cet étang (il s'agit bien du même dont on parle : à côté du bâtiment principal du château, sur le côté de la place centrale). Un mâle qui est venu faire une petite visite probablement. En as-tu d'autres sur les lieux ?
Je l'ai photographiée (en compagnie d'un Ictinogomphus ?) dans le bassin extérieur du château situé le plus à droite sur la photo satellite (la géolocalisation est bonne sur la fiche), quasiment dans l'angle Sud-Est. J'en ai vu au moins à 2 endroits dans ce bassin ; est-ce la même qui s'est déplacée, je ne peux le dire, je n'ai des photos que de la première. La deuxième fois j'ai été surpris de son vol ressemblant à celui d'un papillon.
Etant sur ce site touristique en compagnie de ma femme et ma fille, je n'ai guère pu m'attarder autant que je le souhaitais ... J'ai croisé également de plus gros anisoptères qui patrouillaient sur le plan d'eau mais pas d'image à proposer

{Edit : orthographe + lien]
Modifié en dernier par ophrys81 le mardi 1 septembre 2015, 6:15, modifié 3 fois.
Gilles
Libido sciendi !
ophrys81
Membre

Si tu vas à Rhyo ...

Message par ophrys81 »

olivierpayen a écrit :Je connais ce plaisir particulier de rencontrer une libellule que l'on rêvait de voir un jour. Merci de partager. Pourquoi Rhyo? J'espère que tu avais ton chapeau...
Olivier, avec les conditions caniculaires qui régnaient pendant ce séjour, le port du chapeau était indispensable ! j'ai réalisé à l'occasion que les ombrelles des japonaises n'étaient pas que des preuves d'une grande élégance ...
J'espérais la rencontrer car Christian m'avait gentiment transmis une liste des Odonates présents dans cette région du Japon et en recherchant les illustrations de ces espèces j'avais un faible pour ce Rhyothemis fuliginosa
Gilles
Libido sciendi !
olivierpayen
Membre confirmé

Si tu vas à Rhyo ...

Message par olivierpayen »

Merci pour les infos. Je me sens moins bête. :0015:
olivier
Shashinman 13
Membre confirmé

Si tu vas à Rhyo ...

Message par Shashinman 13 »

Ok, Gilles. Je regarderai cela de près. Merci :D
初心忘れるべからず。