[Orthetrum brunneum] Fonscolombe était-il daltonien ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Nervous breakdown
Membre confirmé

[Orthetrum brunneum] Fonscolombe était-il daltonien ?

Message par Nervous breakdown »

L'origine du nom Orthetrum brunneum m'intriguait depuis un moment. Après avoir pris cette image dans le Marais Poitevin, j'ai donc ouvert l'excellent Libellules du Poitou-Charentes qui m'a donné la réponse :

"Fonscolombe a décrit cette espèce en 1837 à partir d'un imago immature (qui est de couleur brune), prenant les mâles adultes bleus pour une autre espèce."

C'était sur le chemin menant à la tourbière des vielles herbes, où on trouve la cordulie à taches jaunes, en lisière d'un champ de blé moissonné depuis quelques semaines, à 400 mètres de la rivière le Mignon... Est que je vais oser...

https://www.youtube.com/watch?v=24pUKRQt7fk

NSFW ne pas ouvrir au travail...

Bon, soyons sérieux, voici la photo...

Image

Thierry Wattez : France : Prin-Deyrançon : 79210 : 01/08/2015

Altitude : 8 m - Taille : Environ 45 mm

Réf. : 147432
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Fonscolombe était-il daltonien ?

Message par Cochet »

Bien joué, je n'en aurai pas vu un seul, cette année
Alain
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il semble bien que Müller en 1764 ait fait la même erreur quand il a décrit Libellulla fulva.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

J'aime bien cette espèce :bienvu:
Ce qui m'étonne avec O. brunneum, c'est la variété des milieux dans laquelle j'ai pu la rencontrer : étangs de toutes tailles, ruisseaux, rivières.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Alain, arrête de vouloir prendre des libellules en photo :0007:

Va plutôt glaner dans les champs de blé moissonnés. Bientôt tu pourras aussi ramasser les graines de tournesol qui restent après la récolte. Va aussi voir les prairies rases encore désséchées qui n'ont pas eu trop d'eau. Si le mâle émerge aussi bien des étangs que des rivières, ensuite il s'éloigne pas mal de l'eau au moment de la maturation. Comme ça, si tu le trouve tu pourras ensuite renter chez toi heureux comme un pape un épi de blé entre les dents.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »