[Gynacantha nervosa] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Gynacantha nervosa] [Brésil]

Message par tioneb »

A 3 reprises nous avons tenté de capturer des Aeshnidae à la tombée de la nuit quand ils sont censés se nourrir. Nous n'avons aperçu et capturé que ce mâle Gynacantha nervosa, grand habitué de ces horaires (son nom anglais est "Twilight Duskhawker), tout près du lodge de REGUA, le 10 janvier 2015, vers 20 heures.

Image

Benoit Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu : 28680-000 : 10/01/2015

Altitude : 50 m - Taille : 77 mm

Réf. : 145765

Il mesure 75 à 80 mm et se rencontre souvent en limite de zones boisées, parfois se nourrissant en véritables essaims.

Image

Réf. : 145766

Image

Réf. : 145767

Son aire de répartition est immense puisqu'on le rencontre du nord du Mexique jusqu'au sud du Brésil.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Bastentomo44
Membre

Gynacantha nervosa [Brésil]

Message par Bastentomo44 »

Très sympa ! Merci pour le partage. :)
Mais j'ai une question : comment font ils pour se repérer et s'orienter la nuit ?
Modifié en dernier par Bastentomo44 le jeudi 23 juillet 2015, 21:38, modifié 1 fois.
Hé mon pâté !
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Un thorax très court mais un abdomen qui paraît démesuré ! Belle bête ! C'est un genre également présent au Japon qui compte deux espèces.
初心忘れるべからず。
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Vraiment étroit en plus l'abdomen, plutôt leste même... et c'est bien une Aeshne :roll:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Les couleurs de ce Gynacantha m'ont déçu, car je gardais en mémoire celui-là.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oh, tu m'étonnes que tu ais gardé celui là en mémoire !
Bon, l'autre n'est pas mal non plus, quand même !
Alain
Yann E.
Membre

Message par Yann E. »

Bastentomo44 a écrit :Très sympa ! Merci pour le partage. :)
Mais j'ai une question : comment font ils pour se repérer et s'orienter la nuit ?

En regardant les photos je trouve que les yeux sont d'une grande "transparence"... Ceci me rappelle fortement Boyeria irene et les Aeshna mixta et A. cyanea qui sont également plutôt crépusculaires... Capturées à des horaires où la luminosité est faible leurs yeux semblent avoir une grande "profondeur", faute d'un terme plus approprié...

Je pense à une migration des pigments dans l'oeil, lesdits pigments formant un écran protecteur en situation de forte luminosité et se rétractant pour libérer le passage pour le moindre photon quand la lumière baisse. J'ai observé le même phénomène chez d'autres insectes, notamment la mante religieuse...
.
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je n'ai jamais constaté que A. mixta soit crépusculaire, si ?
Pour l'adaptation au crépuscule (ils ne volent pas dans le noir, vraisemblablement) la seule chose dont j'ai entendu parlé et qui est facile à constater c'est justement la taille des yeux de ces espèces. Je n'ai jamais rien vu sur une modification pigmentaire ou cristalline de l'oeil. Mais je ne connais pas tout, heureusement!
Yann E.
Membre

Message par Yann E. »

Si, j'observe régulièrement A. mixta au crépuscule dans mon coin, souvent jusqu'au moment où juste distinguer l'animal devient très difficile. C'est peut-être plus fréquent chez les populations sudistes qui bénéficient d'une température plus élevée le soir par rapport au nord et centre de la France, je n'en sais rien...

Pour la modification de la transparence apparente de l'oeil, c'est purement une observation personnelle, répétée sur un nombre assez peu élevé de captures ( une dizaine environ pour chaque espèce citée). C'est pourquoi je n'évoque ici qu'une hypothèse... Maintenant, si quelqu'un a un budget pour une étude exhaustive de la question sur 300-400 individus de chaque espèce à 6h, 15h et 22h, je m'y colle dés demain ! :0007:
On ne meurt qu'une fois, mais on en profite longtemps

C'est avec les bons vivants que l'on fait les meilleurs morts
Bastentomo44
Membre

Message par Bastentomo44 »

Ah d'accord, c'est intéressant, merci pour vos réponses. :)
Hé mon pâté !

Retourner vers « Odonates »