[Orthetrum brunneum] Orthetrum sp.

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Olivier72
Membre confirmé

[Orthetrum brunneum] Orthetrum sp.

Message par Olivier72 »

Bonjour amis odonatiens :)

Cet orthetrum femelle, croisé hier, me fait hésiter entre O. brunneum et O. coerulescens. Evidemment, je n'ai pas de vue de face...

Qu'en pensez-vous ? Merci !

Image

Anonyme : France : Magnac sur Touvre : 16600 : 20/07/2015

Altitude : NR - Taille : Non renseignée

Réf. : 145557
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Guillaume D
Membre confirmé

Orthetrum sp.

Message par Guillaume D »

Plutôt bruneum pour moi avec les points séparés sur le dessus des segments de l'abdomen.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
tioneb
Membre confirmé

Orthetrum sp.

Message par tioneb »

Oui, mais on voit un petit bout de la face, très claire. Cela et d'autres détails donnent O. brunneum femelle, les ptérostigmas courts, absence de bande antéhumérale claire mais une bande claire sur la face latérale du thorax, aussi les paires de points de part et d'autre de la ligne médiane abdominale plutôt que des traits barrant cette ligne.
Pour ce qui est des cellules dédoublées au dessus de la radiale supplémentaire, on n'en voit pas grand chose sauf sur la postérieure droite...

[Edit: posté en même temps que Guillaume.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Olivier72
Membre confirmé

Orthetrum sp.

Message par Olivier72 »

Merci beaucoup à vous deux pour ces explications précises. Le "coup des points", je n'avais pas vu de prime abord :)
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »