Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sympetrum striolatum] Sympetrum flaveolum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Doum34
Membre
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2008, 15:20
Localisation : Montpellier

[Sympetrum striolatum] Sympetrum flaveolum ?

Message par Doum34 »

Hier sur l’un de mes terrains de chasse préférés (sentier près de l’étang de l’Or -bordure Camargue à Mauguio/Candillargues-) cette très belle femelle Sympetrum a daigné poser pour moi sans trop se faire prier. Les caractéristiques me font penser à Sympetrum flaveolum (Sympètre jaune d’or), bien que le Grand et Boudot indique que cette espèce préfère l’altitude, ce qui n’est, évidemment, pas le cas ici (0 m). Qu’en pensez-vous ?



Image

Doum43 : France : Mauguio : 34130 : 20/6/2015

Altitude : 0 m - Taille : ≈30mm

Réf. : 143394



Image

Doum34 : France : Mauguio : 34130 : 20/6/2015

Altitude : 0 m - Taille : ≈30mm

Réf. : 143395

Balises :
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Sympetrum flaveolum ?

Message par Bertrand P »

J'ai du mal à apprécier l'étendue du jaune allaire... (on a une impression différente entre les deux clichés).
Mais je ne retrouve pas les larmes noires et les ptérostigmas ont l'air bien sombres.
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Sympetrum flaveolum ?

Message par pierr07 »

En effet flaveolum à Mauguio c'est pas encore pour aujourd'hui, bien que nous ayons une obs en Ardèche méridionale...Ici c'est une espèce plus courante.. :wink:
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum flaveolum ?

Message par tioneb »

Les pattes des S. flaveolum sont entièrement noires. Ici elles sont principalement jaune. Ceci, la lame vulvaire, les sutures thoraciques discrètes me font pencher pour S. meridionale.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Sympetrum flaveolum ?

Message par Bertrand P »

Pour préciser, les pattes de S. flaveolum ne sont pas aussi noires que S. sanguineum, il y a un petit filet jaune au milieu qui donne du rayé noir/jaune/noir.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum flaveolum ?

Message par tioneb »

Oui, bien sûr, je me plante, je ne sais pas pourquoi, en écrivant je pensais à S. pedemontanum.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Doum34
Membre
Enregistré le : vendredi 24 octobre 2008, 15:20
Localisation : Montpellier

Sympetrum flaveolum ?

Message par Doum34 »

Merci à vous tous pour tenter de ma sortir de l'ornière (enfin, n'exagérons pas, j'étais sur du sec lorsque j'ai pris ces photos).
Bref, l'interprétation soulève des discussions, ce qui me ravie.
Oui, ce qui m’a frappé, c’est la couleur très pâle (jaune) à la racine des ailes, qui existe néanmoins. Je l’avais interprété (sans doute à tort), comme une caractéristique d’un indivudu jeune, n’ayant pas encore développé ses couleurs caractéristiques.
Ce n’est sans doute pas fonscolombii, ni danae, ni striolatum, ni meridionale (mais tioneb penche pour le contraire), Alors, il reste sanguineum et vulgatum.
Certes, les pattes sont noires et jaunes (plus noires que jaunes). Les ptérostimas sont noirs sur l’aile antérieure et gris sombre entourés de gris sur l’aile postérieure.
Alors : vulgatum comme le suggère Pierre avec son smiley : un ‘vulgaire’ vulgatum ?
Avatar du membre
Bertrand P
Animateur
Enregistré le : samedi 27 août 2011, 12:04
Localisation : Thouaré sur Loire (44-Loire Atlantique)

Sympetrum flaveolum ?

Message par Bertrand P »

Euh... je pensais plutôt à une femelle immature S. striolatum; la lame vulvaire me va bien et aussi l'absence de larme.
dom73
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 juillet 2011, 12:35
Localisation : Champagny en Vanoise - Savoie

Sympetrum flaveolum ?

Message par dom73 »

Pour le noir des yeux, la lame vulvaire "modérément saillante", les pattes finement rayées de jaune et les sutures thoraciques bien marquées, je propose aussi S.striolatum
Je pense que S.vulgatum aurait du noir descendant beaucoup plus le long des yeux et S.meridionale les pattes plus jaunes et les sutures thoraciques nettement moins marquées
Dom
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Sympetrum flaveolum ?

Message par tioneb »

Doum ton raisonnement n'est pas étayé pour écarter S. striolatum et meridionale. C'est pourtant certainement l'un de ces 2 là. Je ne suis pas certain de mon identification pour S. meridionale , à la réflexion, malgré les pattes qui ne sont pas parfaites pour S. striolatum. mais j'ai regardé trop vite le thorax et je pense que c'est S. striolatum en effet.
S. sanguineum est exclu par les pattes qui ne sont pas noires. S. vulgatum par la photo de face qui ne montre pas la larme avec laquelle on identifie ce Sympetrum.

[Edit Dom a posté pendant que rédigeais... ok avec S. striolatum! J'ai vérifié les pattes de mes S. striolatum émergents, elles sont beaucoup plus noires... Mais le thorax de mes S. meridionale émergents beaucoup moins marqué de noire....]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »