[Oxygastra curtisii] Cordulie à corps fin ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Le gros thorax de mon premier post a fait un régime et se prépare pour l'été ! Je suis donc parti hier à la réserve du Pinail, pas très loin du Futuroscope, une anciène carrière de meulières devenue une brande creusée de centaines de mares, et je suis tombé sur cette belle inconnue :

Image

Thierry Wattez : France : Vouneuil-sur-Vienne : 86210 : 8/6/2015

Altitude : NR - Taille : autour de 70 mm d'envergure

Réf. : 142393

La Vienne n'est pas très distante, ce qui pourrait expliquer son choix pour les eaux dormantes.

Pourriez vous m'en dire un peu plus sur cette espèce et peut-être me dire son sexe ?

Enfin, est-il possible d'éditer les informations du formulaire de la galerie lorsqu'une identification a été confirmée ?

Et dire qu'au départ j'étais parti là bas pour prendre des images de Corrhine se prélassant au bords de l'eau... comme j'en ai aussi obtenues, elles ne devraient pas tarder.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Cordulie à corps fin ?

Message par tioneb »

Pas des centaines, des milliers de mares ; plus de 3000.
Oxygastra curtisii est connue pour accepter les eaux dormantes (parfois alimentées par la nappe).
C'est une jeune femelle (adulte les yeux deviendront verts), pour les appendices anaux, et aussi la coloration ambrées de ailes que l'on retrouve pour toutes les (jeunes surtout) femelles de Corduliidae.

Non on ne peut pas modifier après coup une légende en galerie; un administrateur de la galerie le fera, en fonction de l'identification faite sur le forum.

Il y a 2 leucorrhines au Pinail, as-tu vu les 2 ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Cordulie à corps fin ?

Message par dom73 »

tioneb a écrit :Non on ne peut pas modifier après coup une légende en galerie; un administrateur de la galerie le fera, en fonction de l'identification faite sur le forum.
C'est d'ailleurs très dommage...
Je comprends qu'on ne puisse pas modifier une identification validée mais, pour le reste, on devrait pouvoir modifier les infos sur ses propres photos, non ?
Dom
Nervous breakdown
Membre confirmé

Cordulie à corps fin ?

tioneb a écrit : Il y a 2 leucorrhines au Pinail, as-tu vu les 2 ?
Tu semble connaître l'endroit ! Mais pour l'instant c'est la seule de la famille que j'ai vu. Sinon, mon vieux guide, le Jurzitza de chez DN (1993), la décrit comme espèce méditerranéenne. le catalogue des libellules du poitou charentes montre qu'elle est bien présente le long des grands cours d'eau : effet du changement climatique ou meilleure prospection ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
olivierpayen
Membre confirmé

Cordulie à corps fin ?

Message par olivierpayen »

Bienvenue Nervous breakdown! Fait un peu peur ton pseudo...A côté des nôtres, c'est carrément délire. Bien joué pour cette belle curtisii Oxygastra très présente en ce moment près de chez moi. Ah, ces yeux et ces ailes ambrées!
olivier
oxie
Membre confirmé

Cordulie à corps fin ?

Message par oxie »

J'espère voir les premières émergences demain. Croisez les doigts pour moi.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Alors, qu'ont donné les émergences Oxie ?

Quant à moi, j'ai fini par trouver un mâle, toujours en eaux dormantes, comme quoi ! Sauf que là ça va être difficile de les mettre en couple, puisque plus de 60 km les sépare... C'est une ancienne carrière d'argile, 4 ou 5 grands étangs et quelques mares qui héberge cet individu.

Image

Thierry Wattez : France : Viennay : 79200 : 14/7/2015

Altitude : 140 m - Taille : 50 mm environ

Réf. : 145102
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Tu as réussi à passer à côté? Alors c'est .
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Nervous breakdown
Membre confirmé

:0018:

simple inatention, c'est vrai que je l'avais suivi ce marathon, et ne plus penser à ça franchement :0001: , mais bon, c'était le 14 juillet hier, et la nuit a été courte.

Tioneb, franchement, merci d'avoir remis le lien, j'ai pu revoir le post sur les bouquets d'aulnes, et c'est vrai qu'il y en a en bordure d'étangs, ce qui pourraît rendre les émergences possibles, même en eaux stagnantes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »