[Enallagma novaehispaniae] [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Enallagma novaehispaniae] [Brésil]

Message par tioneb »

Je vous avais déjà fait voir Enallagma novaehispaniae au Costa Rica en version assez floue, le voici plus net au Brésil. C'est un petit Coenagrionidae des ruisseaux et rivières, pas très commun à REGUA, mais assez nombreux lorsqu'il est installé dans un coin. On le trouve en version bleue ou gris-bleue (dans les pages de ponte, voir invitation plus bas...)

Image

Benoît Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu (REGUA) : 000000 : 10/1/2015

Altitude : NR - Taille : 29-35

Réf. : 139032

Comme beaucoup d'espèces trpicales, ils jouent entre l'ombre et la lumière. Il a de longs appendices anaux qui ne sont pas inutiles pour le séparer de certains Argia avec lesquels il partage les lieux.

Image

Benoît Guillon : Brésil : Cachoeiras de Macacu (REGUA) : 000000 : 17/1/2015

Réf. : 139033

C'est la toute dernière de mes photos du séjour au Brésil! Il était temps car je n'avais jamais vu de femelle Enallagma novaehispaniae seule, hors ponte. En quittant la Guiapa Assu River, ce 17 janvier 2015, vers 13:00, Tom a aperçu cette jeune femelle qui pendait à une brindille accrochée à un arbre un peu plus haut que nous, malheureusement pas très bien placé en raison du contre-jour. Elle n'est restée que quelques secondes puis s'est réfugiée plus haut.

Les femelles que j'ai vues en ponte ont des couleurs plus affirmées, des yeux plus contrastés, des ptérostigmas plus sombres.

Le pattern thoracique est similaire à celui du mâle et il lui manque comme à nos Enallagma européens la petite ligne noire sur la suture thoracique médiane (suture interpleurale). En revanche le motif abdominal "en torpille" ressemble à celui de nos femelles E. cyathigerum.

Image

Réf. : 139034

Ici, c'est une bien triste histoire d'agression comme on aimerait en voir pus souvent :mrgreen: Un mâle délinquant a agressé à plusieurs reprises un futur père de famille sans histoires, pendant que la future mère est occupée à la plongée. La plongée, pas la "plonge". Elle pond en plongée. Si vous en avez envie vous pourrez suivre quelques épisodes ici. Je rassure les plus sensibles d'entre vous, tout se termine selon les règles de la bienséance et la morale est respectée.

Image

Réf. : 139036
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Bertrand P
Animateur

Enallagma novaehispaniae

Message par Bertrand P »

Pas facile la paternité !
Cochet
Membre confirmé

Enallagma novaehispaniae

Message par Cochet »

Merci pour ce reportage très complet !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Enallagma novaehispaniae

Message par Shashinman 13 »

Très belle espèce. Le mâle fait penser un peu à un Argia :)
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »