Ici, en Savoie, nous ne pouvons guère espérer nos premières obs d'odonates avant fin avril.
Mais, en parcourant les sites Biolovision, je tombe sur une obs sur faune-paca : une femelle mature de Pyrrhosoma nymphula a été observée à Cairanne (84), le 13 mars. Impressionnant, non ?
[Pyrrhosoma nymphula] Nymphe précoce
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
[Pyrrhosoma nymphula] Nymphe précoce
Dom
Balises :
-
- Membre confirmé
Nymphe précoce
Cela fait bien tôt quand même mais chez Alain elles sont aussi très précoses. Est-ce qu'il y avait une photo jointe avec l'observation ?
初心忘れるべからず。
-
- Membre confirmé
Nymphe précoce
Pas de photo !
Le gars qui a saisi l'obs est un gros contributeur de faune-paca (2500 données) mais, sur le site, pas moyen de savoir si sa spécialité, c'est plutôt les oiseaux, les batraciens ou... les odonates
Le gars qui a saisi l'obs est un gros contributeur de faune-paca (2500 données) mais, sur le site, pas moyen de savoir si sa spécialité, c'est plutôt les oiseaux, les batraciens ou... les odonates
Dom
-
- Membre confirmé
Nymphe précoce
Certes c'est très tôt mais à la faveur des T°C clémentes sur un microsite bien exposé c'est très possible.
Pierre
Pierre
-
- Membre confirmé
Nymphe précoce
Oui, c'est certain. Il y a de toute façon des écarts des émergences selon l'ensoleillement ou la profondeur de l'eau d'un site à un autre. Je ne serai pas étonné que dans le Var, notamment autour de Hyères, il y ait déjà eu aussi quelques émergences .
初心忘れるべからず。
-
- Membre confirmé
Nymphe précoce
A quelques jours près, c'est la date de mes premières observations les années précédentes, je pense que sur mon secteur sont déjà sorties, mais quand le chat n'est pas là, les souris dansent
Alain

Alain