[Hetaerina americana] Hetaerina americana? [Mexique]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
DJHiker
Membre

[Hetaerina americana] Hetaerina americana? [Mexique]

Message par DJHiker »

Pour changer un peu et afin de stimuler le moral, cette fois pas une espèce Argia mais une demoiselle qui me semble plus facile à identifier. A mon avis : mâle Hetaerina americana.

H. americana à cause de:

 pattern thoracique

stigma présent, sauf qu’il ne sont pas blanc comme décrit par Carlos Esquivel dans son livre Dragonflies and Damselflies of Middle America, mais j’ai vu beaucoup de photos de mâle H. americana où il sont brun (je viens de m’acheter le livre, malheureusement il traite qu’un nombre limité d’espèces)

 le abdomen vert foncé

 tache rouge à l’extrémité de l’aile arrière absente

 pas de nervures brunes au bout des ailes (comme H. vulnerata)

Lieu : Chiapa de Corzo, province de Chiapas, Mexico

Altitude : <500m

Qu’en pensez vous?

Image

Inconnu : Mexique : Chiapa de Corzo : - : 2/1/2015

Altitude : 500 m - Taille : -

Réf. : 135137
David

Balises :
timad35
Membre confirmé

Hetaerina americana?

Message par timad35 »

Tout ça me semble correct mais attendons un autre avis. :D
tioneb
Membre confirmé

Hetaerina americana?

Message par tioneb »

La couleur du ptérostigma n'a pas de signification pour cette espèce, même pas sa présence ou son absence, qui serait fonction de l'aire géographique (Paulson, Dragonflies and Damselflies of the West).
Je trouve qu'en effet il ressemble bien à H. americana. J'arrive a exclure toutes les autres du Chiapas mais pas infecta, pilula et rudis, pour lesquels je n'ai pas de photo...
Alors si vous avez des photos concluantes de ces espèces, qui permettent de les éliminer c'est bon... Elles sont sans doute rares mais peut-on les exclure ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
DJHiker
Membre

Hetaerina americana?

Message par DJHiker »

Une photo de H. pilula est ici.
Je ne sais pas si l’identification est fiable. C’est la seule photo de H. pilula que j’ai pu tracer.
De H. infecta et de H. rudis je n’ai pas trouvé de photos.
Un document intéressant sur Hetaerina de Rosser Garrison « A synopsis of the Genus Hetaerina » est accessible par JSTOR
C’est un article publié dans « Transactions of the American Entomological Society » en 1990. La publication comprend une clé pour toutes les 37 espèces de Hetaerina, ainsi qu’un descriptif pour chaque espèce. Comme on pouvait s’y attendre la plupart de la clé et les descriptives sont basées sur la forme des appendices caudal, mais j’ai quand-même trouvé quelques autres infos qui peuvent aider à l’identification.
H. americana: “with a pterostigma, except for some populations in California, New Mexico and northern Mexico”
H. rudis: “all wings with apical red spot”
H. infecta: “abdominal segments 2-7 with dark brown luster”
Les deux dernières caractéristiques excluent H. rudis et H. infecta. Mais reste la possibilité de H. pilula, parce que (malheureusement) aussi la clé ne donne pas de réponse définitive sur la présence du stigma en cas de H. pilula.
David
tioneb
Membre confirmé

Hetaerina americana?

Message par tioneb »

Bien joué pour H. pilula. Je lui trouve tout de même un pattern thoracique bien éloigné de H. americana qui doit être beaucoup plus commune.
Je pense qu'on ne prend plus de risque à l'identifier comme telle. :0024:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »