Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna cyanea]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

[Aeshna cyanea]

Message par Dge »

Allez la voici mat nous l'avait présenté en main... la revoici de dessus et de profil... observez bien la différence de coloration avec Aeschna mixta notamment l'étendue des tâches claires sur les deux derniers segments abdominaux très bon critères pour identifier cyanea des autres Aeschnes éventuellement ressemblantes (mixta, affinis,...) et aussi l'encoche (indentation) en arrière de l'oeil... critère absolu pour A cyanea..

Bon la photo est pas très nature sur des souches de Chêne liège dans mon jardin, mais celle ci était rentrée dans ma ''salle à manger'' le 8/10/04 TARNOS - 40.

A+

david

Image
ref:1203

Image
ref:1204

Balises :
Claude Dupuis
Membre
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2005, 12:24
Localisation : Estinnes (Belgique)

[Aeshnidae - Aeshna cyanea] Anisoptère.

Message par Claude Dupuis »

Sujet ajouté à la suite de la discussion.


Bonjour,
Voici un anisoptère que j'ai phographié le 25 juillet dans un chemin forestier, à plus de 300 mètres de tout point d'eau. Sa taille est d'environ 70 ou 80 mm. J'ai ajouté quelques agrandissements (pour l'aile c'est pas vraiment le top :oops: ).
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce bel insecte?
Merci.
Claude.
Image
Claude Dupuis : Belgique : 25 7 2005 : Estinnes : B7120
altitude : 200 - taille : 75 mm
ref:3640
Image
Claude Dupuis : Belgique : 25 7 2005 : Estinnes : B7120
altitude : 200 - taille : 75 mm
ref:3641
Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:3642

Image
auteur inconnu : pays non renseigné : date non renseignée : :
altitude non renseignée - taille non renseignée
ref=3643

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : :
-
ref:3644
Il n'y a pas d'âge pour apprendre.
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

ben , là, il va falloir attendre un habitué, parce que sans les ailes nettes, je ne peux rien faire...
désolé.
:wink:
@+ Mat'
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

j'viens de voir un schéma qui me fait penser à Aeshna subarctica, sans aucune certitude...
@+ Mat'
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut Aeschna cyanea mâle qui se reconnait à la tâche bleue complète sur les segments abdominales 9 et 10 ...
Claude Dupuis
Membre
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2005, 12:24
Localisation : Estinnes (Belgique)

Merci.

Message par Claude Dupuis »

Bonjour,
Suite à la réponse de Mat', j'ai fait des recherches sur goggle. D'emblée, Aeshna subarctica pouvait être éliminée car elle est très rare en Belgique et n'est connue que dans deux sites de Hautes ardennes et un en Campine limoneuse (Cf les fiches écologiques de la Région Wallonne), de plus elle ne possède pas les taches jaunes au thorax. Finalement, j'hésitait entre Aeshnea juncea et Aeshnea cyanea.
En tous cas, merci beaucoup à Mat' pour m'avoir donné une base de départ et à Dge pour le reste.
Ce forum est vraiment formidable, tant pour la compétence que pour la gentillesse de ses membres envers les novices .
Cordialement.
Claude.
Il n'y a pas d'âge pour apprendre.
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Oui bein je t'avoues Calude que j'ai fais vite fait et je te conseille d'aller voir les autres post sur Aeschna cyanea sur le forum...

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »