Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Erythemis peruviana] Libellule Pantanal [Brésil]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

[Erythemis peruviana] Libellule Pantanal [Brésil]

Message par Widus »

Hello,

Connaissez-vous cette libellule photographiée début Novembre dans le Mato Grosso (Pantanal) au Brésil?

Image

Christian Widmann : Brésil : Pantanal : 00000 : 3/11/2014

Altitude : 110 m - Taille : NR

Réf. : 131985

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule Pantanal Brésil

Message par tioneb »

Ah le Pantanal! Je devais y aller en janvier prochain, mais finalement nous n'irons que que dans la forêt atlantique...
C'est un mâle immature Erythemis peruviana. Lors de la maturation il change de couleur de façon spectaculaire et devient comme ça:

Image
Panama, Ammo Ponds, le 31 août 2012.

Comme presque toujours les femelles restent plus proches en coloration:

Image
Panama, Gamboa Marina, 30 août 2012.

Son aire de répartion s'étend du sud du Texas, ou il n'est connu que sur un seul site, à l'Argentine.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Libellule Pantanal Brésil

Message par dgas »

Pas grand chose à ajouter si ce n'est que c'est une belle photo!
Est-ce la seule que tu as rencontré au Pantanal ?
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Libellule Pantanal Brésil

Message par Widus »

Merci Tioneb pour l'ID et pour ces magnifiques photos!
tioneb a écrit :Ah le Pantanal! Je devais y aller en janvier prochain, mais finalement nous n'irons que dans la forêt atlantique...
Il y a de quoi faire de ce côté-là. C'est d'une richesse incroyable: la biodiversité est y énorme. Mais il faut se dépêcher d'y aller: il ne reste malheureusement que 7% de la forêt originale et ces 7% ne sont pas vraiment protégés!! A moins d'avoir un guide (qui connaitra les bons coins et les moyens d'y accéder), j'ai trouvé qu'il était difficile d'avoir accès aux zones intéressantes (propriétés privées, "gated communities", etc...).
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Libellule Pantanal Brésil

Message par Widus »

dgas a écrit :Est-ce la seule que tu as rencontré au Pantanal ?
Du Pantanal, je ne suis pas sûr d'avoir d'autres photos (je suis en train de les trier). Par contre, j'en ai d'Amazonie (et de la forêt Atlantique) que je vous montrerai bientôt.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Libellule Pantanal Brésil

Message par Cochet »

C'est superbe ! Ton voyage a été annulé, tioneb ? Ou modifié ?
Alain
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule Pantanal Brésil

Message par tioneb »

En fait Alain, au départ la proposition pour mon voyage était 15 jours dans la Reserva Ecológica de Guapiaçu (Regua) et une semaine dans le Pantanal. Mais 3 semaines était trop long et trop coûteux pour certains, nous avons supprimé le Pantanal. Il reste donc tout de même ce qu'ils appellent la "Forêt Atlantique" et plus de 200 espèces d'odonates dans la réserve, ce qui doit faire au moins 180 que je ne connais pas, dont certaines non encore décrites (http://www.regua.co.uk/odonata.html)!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Libellule Pantanal Brésil

Message par Cochet »

Bon, effectivement y'a quand même de quoi faire, ça en fait 12 de moyenne chaque jour ! J'avais peur que ton voyage soit annulé
Alain
joyce30
Membre
Enregistré le : jeudi 23 mai 2013, 15:45
Localisation : Bouillargues 30230

Libellule Pantanal Brésil

Message par joyce30 »

Il est corseté métallisé pour le carnaval ce Brésilien
12 par jour es tu sûr que ça suffise!!!! beau voyage en perspective, j'ai aussi raté le Pantanal il y a pas mal de temps , c'était pour les oiseaux.
Les libellules ça ne vole plus beaucoup ici on va avoir un 9ème épisode cévenol, du coup j'essaie d'identifier les stocks d' araignées en retard.
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Libellule Pantanal Brésil

Message par tioneb »

Pour le nombre d'espèces par jour dans Regua: "Tom would expect the group to find over 100 species during the summer peak dragonfly season in December-January, with up to 60 species in a day (yes, that seems far too many to cope with!)."
Je traduis le sens... Tom, c'est Tom Kompier qui sera notre expert dans la région nous fait miroiter plus de 100 espèces à cette période (début janvier) avec plus de 60 espèces par jour, ce qui paraît beaucoup pour nous à gérer!


"
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Retourner vers « Odonates »