Cette année 2014 aura été un échec photographique avec cette espèce. J'en ai vu beaucoup pourtant à divers endroits, mais aucune de posée à portée d'appareil. Ce couple à failli me combler, mais.... envolé ! Je n'ai eu droit qu'a ce contre jour, du coup ça fait une devinette facile.
PS: Alain et Pierre 87 sont interdits de jeu, ils savent pourquoi
Le 21 juin 2014 - Bruniquel (82) - Taille: ??
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
Je ne vois pas de quoi tu parles Jipé
Il faut dire qu'Alain et Olivier avaient soigneusement disposé les individus en cœur, le long de notre parcours. Sympa ces landais !
La forme caractéristique de l'abdomen du mâle est bien visible avec cette ombre chinoise.
Ceux qui ont suivi l'histoire en juin savent de quelle espèce on parle, mais pour les autres, la photo peut-elle suffire pour déterminer l'espèce (du moins en avoir une idée) ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Pour moi la teinte ambrée de l'aile de la femelle donne le genre, et la zone claire, à l'union du ptérothorax et du mésothorax, ou juste en avant de l'insertion des ailes, donne l'espèce.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je propose O.curtisii pour les ailes (nervation, taches ambrées), et la crête jaune sur le S10 du mâle. Sinon, je ne vois pas trop ce que cela pourrait être d'autre avec cette seule image.
Bien vrai Benoit et Christian vous avez raison, c'est bien elle Sur le terrain je n'ai rien vu de plus que ce que je montre, et même moins. J'ai donc identifié sur photo aussi, mais moi je savais qu'elle traînait dans le coin ...
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre