Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Brachythemis impartita] Noire taches noires sur les ailes pterost. blanc crème,

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

[Brachythemis impartita] Noire taches noires sur les ailes pterost. blanc crème,

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : Espagne : Malaga : 29016 : 15/9/2014

Altitude : 5 m - Taille : ~60mm estimés

Réf. : 129200



Bonjour



Ce specimen, qui a probablement traversé la méditerranée, a été identifié comme Brachysthemis impartita .



Merci d'avance de votre avis



Cordialement



Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Noire, taches noires sur les ailes, pterost. blanc crème,

Message par tioneb »

Et pourquoi pas Brachythemis leucosticta qui est lui normalement présent à Malaga ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Noire, taches noires sur les ailes, pterost. blanc crème,

Message par jean-claude jamoulle »

Bonjour Benoit .

Bonne question ! d'après ce que j'ai lu sur l'éclatement de B. leucosticta en 2 sous espèces , il me semblait que B. leucosticta était plutôt distribué en Afrique avec superposition des 2 espèces et Afrique du Nord et que B. impartita était plutôt distribué en Afrique du Nord + sud de l'Europe. Pour être tout à fait sincère je n'ai pu ouvrir le lien donné sur le forum en 2012 pour l'article de Dijkstra qui les différencie.
Quelles sont les différences anatomiques ?
Merci de ta réponse
Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Noire, taches noires sur les ailes, pterost. blanc crème,

Message par tioneb »

Je ne m 'en souviens plus... le doc n'est plus accessible, Timad doit pouvoir l'avoir sinon je le demanderais à K.D. Dijkstra.
Je pense qu'ils sont très proches.

Mais si tu regardes dans son guide (celui de Dijkstra), il donne B. leucosticta présent dans toute la région de Malaga. Et pas impartita.
Et là ou je suis je n'ai aucune doc, à part "notre" Dijkstra.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Noire, taches noires sur les ailes, pterost. blanc crème,

Message par jean-claude jamoulle »

OK merci , voici le lien pour son article gratuit : http://www.researchgate.net/publication ... ellulidae)

L'éclatement des 2 espèces a été publié en 2009 peut être que ton guide a été publié avant ? Il donne B impartita en Espagne et au Portugal, et les caractères de différenciation .
Cordialement

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Noire, taches noires sur les ailes, pterost. blanc crème,

Message par tioneb »

Oui, je me souviens de tout ça, après avoir revu l'article (merci!).
Je m'étais servi du critère du ptérostigma et de la couleur de la veination du champ discoïdal dans le message d'Alain.
C'est bien B. impartita, en effet.

Le guide de chez Delachaux Niestlé, du même Dijkstra, date d'avril 2007...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jean-claude jamoulle
Membre
Enregistré le : jeudi 21 octobre 2010, 14:26
Localisation : Mougins

Noire, taches noires sur les ailes, pterost. blanc crème,

Message par jean-claude jamoulle »

Oui, apparement et dans les critères simples il y aurait l'abdomen plus renflé chez B leucosticta , et les nervures des bouts d' ailes blanches chez B impartita (fig 7 dans l'article). Il semblerait aussi que les mâles B leucosticta versus impartita, soient plus faciles à différencier que les femelles.
Jean-Claude Jamoulle
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Noire, taches noires sur les ailes, pterost. blanc crème,

Message par Cochet »

Me rappelle de très bons souvenirs, où des nuages de cette espèce accompagnait notre pirogue sur le lac de Baringo, Kenya, on les avaient trouvées très familières :wink:
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »