Pour un autre motif (des S. striolatum avec des taches sous les yeux à la façon des S. vulgatum, on en reparlera plus tard) je suis le Flickr de mon ami Erland (Danemark)
Il a mis ce matin une photo intéressante quant au comportement de ponte de S. danae. Je ne connais pas cette espèce, je ne l'ai vue que 2 fois et pas en ponte. Voilà.
Cela ne ressemble pas du tout à ce qu'on voit pour les autres femelles de Sympetrum. Alors le comportement de ponte est-il différent de celui des autres? Posent-elles cette masse d’œufs ou la balancent-t-elles comme les autres Sympetrum ?
[Sympetrum danae] S. danae en ponte
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
[Sympetrum danae] S. danae en ponte
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre confirmé
S. danae en ponte
Je n'ai aucune expérience à ce sujet, pour te dire, mais nul doute que certains habitués de l'espèce pourront te répondre
Alain

Alain
-
- Membre confirmé
S. danae en ponte
Je vois assez régulièrement des S.danae en montagne mais, bien sûr, surtout des mâles et je n'ai jamais observé de ponte
PA.Robert dit que cette espèce pond, soit en tandem soit la femelle seule, mais en volant 10 à 20 cm au-dessus de l'eau et en lançant ses oeufs ; il ne parle pas de "grappe" comme celle qu'on voit sur la photo d'Erland.
PA.Robert dit que cette espèce pond, soit en tandem soit la femelle seule, mais en volant 10 à 20 cm au-dessus de l'eau et en lançant ses oeufs ; il ne parle pas de "grappe" comme celle qu'on voit sur la photo d'Erland.
Modifié en dernier par dom73 le jeudi 18 septembre 2014, 7:06, modifié 1 fois.
Dom
-
- Membre confirmé
S. danae en ponte
Pour très bien connaître cette espèce il y en a par dizaines de milliers dans les fagnes, rien de nouveau sous le soleil, technique de ponte en tandem ou solo mais exactement comparable à celle des autres Sympetrum.
-
- Membre confirmé
S. danae en ponte
Ce qui rend la photo d'Erland que Benoit citait en début de fil d'autant plus étonnante !oxie a écrit :rien de nouveau sous le soleil, technique de ponte en tandem ou solo mais exactement comparable à celle des autres Sympetrum.
Dom
-
- Membre confirmé
S. danae en ponte
Mais Dominique, ceci est relativisé par la photo de Didier d'un S. striolatum femelle montrant la même chose....
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
S. danae en ponte
Je n'avais pas vu ça avant de faire cette réponse mais du coup, ça n'est peut-être pas si rare pour un sympétrum de pondre comme ça !
Pour ma part, je ne les ai jamais vus pondre autrement qu'en larguant les oeufs un par un, en vol en tandem, au-dessus ou juste à la surface de l'eau
Pour ma part, je ne les ai jamais vus pondre autrement qu'en larguant les oeufs un par un, en vol en tandem, au-dessus ou juste à la surface de l'eau
Dom
-
- Membre confirmé
S. danae en ponte
Après avoir vu la photo de Didier, j'ai douté aussi.
Je me demande si ce n'est pas plutôt parce que ce sont des pontes interrompues; quand on les voit pondre elles donnent des coups d'abdomen et larguent leurs œufs ainsi. Mais il n'y a pas un œuf à l'eau ou largué à chaque fois. Elle font des coups pour rien! Je pense que les œufs sont poussés petit à petit vers l'orifice de ponte par des "contractions", et que quand un se présente il est effectivement largué.
Quand le processus de ponte est interrompu pour une raison ou une autre, je verrais bien les contractions se poursuivre, apportant d'autres œufs qui s'agglomèrent au niveau de l'orifice de ponte car ils ne sont plus lancés au fur et à mesure.
C'est une hypothèse qui me plait bien
.
Je me demande si ce n'est pas plutôt parce que ce sont des pontes interrompues; quand on les voit pondre elles donnent des coups d'abdomen et larguent leurs œufs ainsi. Mais il n'y a pas un œuf à l'eau ou largué à chaque fois. Elle font des coups pour rien! Je pense que les œufs sont poussés petit à petit vers l'orifice de ponte par des "contractions", et que quand un se présente il est effectivement largué.
Quand le processus de ponte est interrompu pour une raison ou une autre, je verrais bien les contractions se poursuivre, apportant d'autres œufs qui s'agglomèrent au niveau de l'orifice de ponte car ils ne sont plus lancés au fur et à mesure.
C'est une hypothèse qui me plait bien

-
- Membre confirmé
S. danae en ponte
Le stress de la capture pourrait aussi favoriser l'émission des oeufs car sinon, le femelles s'interrompent toujours de pondre quand elles sont capturées.
-
- Membre confirmé
S. danae en ponte
J'ai déjà observé (pas dans le détail) des pontes de danae et le comportement est similaire aux autres du genre. Je n'ai malheureusement pas de photo...
Pour la masse d'oeufs sur la femelle striolatum, j'accompagne Benoît dans sa théorie.
Pierre

Pour la masse d'oeufs sur la femelle striolatum, j'accompagne Benoît dans sa théorie.
Pierre