Pour un autre motif (des S. striolatum avec des taches sous les yeux à la façon des S. vulgatum, on en reparlera plus tard) je suis le Flickr de mon ami Erland (Danemark)
Il a mis ce matin une photo intéressante quant au comportement de ponte de S. danae. Je ne connais pas cette espèce, je ne l'ai vue que 2 fois et pas en ponte. Voilà.
Cela ne ressemble pas du tout à ce qu'on voit pour les autres femelles de Sympetrum. Alors le comportement de ponte est-il différent de celui des autres? Posent-elles cette masse d’œufs ou la balancent-t-elles comme les autres Sympetrum ?
[Sympetrum danae] S. danae en ponte
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
[Sympetrum danae] S. danae en ponte
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre confirmé
S. danae en ponte
Je n'ai aucune expérience à ce sujet, pour te dire, mais nul doute que certains habitués de l'espèce pourront te répondre
Alain

Alain
-
- Membre confirmé
S. danae en ponte
Je vois assez régulièrement des S.danae en montagne mais, bien sûr, surtout des mâles et je n'ai jamais observé de ponte
PA.Robert dit que cette espèce pond, soit en tandem soit la femelle seule, mais en volant 10 à 20 cm au-dessus de l'eau et en lançant ses oeufs ; il ne parle pas de "grappe" comme celle qu'on voit sur la photo d'Erland.
PA.Robert dit que cette espèce pond, soit en tandem soit la femelle seule, mais en volant 10 à 20 cm au-dessus de l'eau et en lançant ses oeufs ; il ne parle pas de "grappe" comme celle qu'on voit sur la photo d'Erland.
Modifié en dernier par dom73 le jeudi 18 septembre 2014, 7:06, modifié 1 fois.
Dom
-
- Membre confirmé
S. danae en ponte
Pour très bien connaître cette espèce il y en a par dizaines de milliers dans les fagnes, rien de nouveau sous le soleil, technique de ponte en tandem ou solo mais exactement comparable à celle des autres Sympetrum.
-
- Membre confirmé
S. danae en ponte