[Lestes dryas] promenons nous dans les bois

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Lestes dryas] promenons nous dans les bois

Message par joyce30 »

Est ce que je vais être plus efficace sur celui là.

6 Août 2014, lac des Pises Gard , altitude environ 1250m montagnes autour plus élevées, hêtraie, pins, résineux, pelouses, sphaignes, tourbières, eau acide. Sous un ponton à grenouille rousse, zone boisée un peu fermée, avec filet d'eau dans la mousse
Image
Image
j'envisage Lestes dryas, mâle ? Cerques élargis au bout et recourbés l'un vers l'autre. les yeux très bleus, le tiers de S2 sans pruine ??

Balises :
dom73
Membre confirmé

promenons nous dans les bois

Message par dom73 »

:0024: Belle obs et belle détermination
Ce site du lac des Pises a l'air bien intéressant !
Dom
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Tant mieux c'est une coche et de toute la journée c'est le seul de son espèce que j'ai rencontré.
Beau coin en effet, journée magique, Anax en ponte , des Cordulegaster boltonii à la pelle; au moins une trentaine, partout en ruisseau, forêt, lac, j'ai pique niqué en tête à tête avec , et le soir quand je rentrais une est venue se poser à mes pieds sur une herbe, des tas de photos elles ne sont vraiment pas farouches; énormément de Libellula quadrimaculata, et plein de grandes libellules en vol. Plus les petits trucs bleus.
Tu as vu la galère pour l'identification de l'Aesche, il y a aussi celle des joncs sut ce site; mais je ne suis pas encore au top de l'identification!
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

joyce30 a écrit :des Cordulegaster boltonii à la pelle; au moins une trentaine, partout en ruisseau, forêt, lac, j'ai pique niqué en tête à tête avec , et le soir quand je rentrais une est venue se poser à mes pieds sur une herbe, des tas de photos elles ne sont vraiment pas farouches
Tu es sûre qu'il n'y avait pas quelques C.bidentata dans le lot, ça vaudrait le coup de vérifier ?
joyce30 a écrit : il y a aussi celle des joncs sut ce site; mais je ne suis pas encore au top de l'identification!
Là, tu brûles carrément :wink:
Dom
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Tu es sûre qu'il n'y avait pas quelques C.bidentata dans le lot, ça vaudrait le coup de vérifier ?
Non j'ai vérifié 2 fois, sur place, sur les photos, parce que j'espère bien la voir un jour, j'ai regardé les 30 auxquelles j'ai eu accés mais toutes avaient des petites barres jaunes fines entre les plus larges
joyce30 a écrit : il y a aussi celle des joncs sut ce site; mais je ne suis pas encore au top de l'identification!
Là, tu brûles carrément :wink:[/quote]
C'est fou l'embrouille!!!!!!!! je parles depuis le début, avec présentation des critères de juncea; mais quand j'ai vu ton post de la belle bleue sur sphaines ça m'a tellement rappelé toutes ces zones de mousses immergées dans et autour du lac que j'ai mal capté et cru que c'était aussi juncea dans ton post. Je ne risquais plus de trouver quoique ce soit à partir de ce malentendu, il faut lire avec plus d'attention et je n'aurais pas du titrer comme ça. Merci et c'est bien la coche que je voulais faire.
dom73
Membre confirmé

Message par dom73 »

dom73 a écrit :Tu es sûre qu'il n'y avait pas quelques C.bidentata dans le lot, ça vaudrait le coup de vérifier ?
joyce30 a écrit :Non j'ai vérifié 2 fois, sur place, sur les photos, parce que j'espère bien la voir un jour, j'ai regardé les 30 auxquelles j'ai eu accés mais toutes avaient des petites barres jaunes fines entre les plus larges
J'ai des C.bidentata qui ont des marques jaunes entre les bandes antéhumérales ; il vaut mieux regarder des critères comme l'absence/présence de noir à l'apex des segments de l'abdomen, le nombre de cellules dans le triangle anal, le triangle occipital jaune ou noir, la couleur de la nervure costale jaune ou noire et la forme de la tache jaune sur S1 si on la voit
Dom
joyce30
Membre

Cordulegaster

Message par joyce30 »

dom73 a écrit :
dom73 a écrit :Tu es sûre qu'il n'y avait pas quelques C.bidentata dans le lot, ça vaudrait le coup de vérifier ?

J'ai des C.bidentata qui ont des marques jaunes entre les bandes antéhumérales ; il vaut mieux regarder des critères comme l'absence/présence de noir à l'apex des segments de l'abdomen, le nombre de cellules dans le triangle anal, le triangle occipital jaune ou noir, la couleur de la nervure costale jaune ou noire et la forme de la tache jaune sur S1 si on la voit
Il vaut mieux faire un autre sujet
Très intéressant toutes ces différences.
Je ne parlais pas des bandes antéhumérales mais juste de l'absence chez bidentata des marques jaunes fines sur les segments de presque tout l'abdomen entre des marques jaunes plus larges;
quand on regarde les photos dans Dijstra c'est ce qui saute aux yeux en premier. J'ai vérifié 2 fois, sur place, sur les photos, parce que j'espère bien la voir un jour, j'ai regardé les 30 auxquelles j'ai eu accès mais toutes avaient ces petites barres jaunes fines entre les plus larges.
Je vais revoir la question avec tes précisions .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »