[Aeshna cyanea] En groupe c'est mieux bis!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

[Aeshna cyanea] En groupe c'est mieux bis!

Message par oxie »

Voilà l'émergence de mes aeschnes se termine tout doucetement bien qu'il y ai encore parfois des individus qui sortent, le compte en est pour l'instant à 158 individus! en regardant dans les végétaux pour recenser les exuvies je vous livre ceci:

Image

Image

Ce qui s'appelle émerger en "grappe", 4 exuvies imbriquées les unes dans les autres, 3 mâles et 1 femelle tous de la même espèce à savoir Aeshna cyanea. L'iris sur lequel je les ai trouvées peut bien s'appeler un "émergeoir" (attention terme consacré par Tioneb en attendant l'acceptation de l'ICZN) :0009:

Taille: il n'y a qu'a lire, lieu: Haillot, date: 11/07/2014.

Balises :
Noushka
Membre

En groupe c'est mieux bis!

Message par Noushka »

Ca c'est vraiment imbriqué! :0021:
158 A. cynea sont sorties?
Epatant! Depuis que nous avons mis des poissons anti-moustiques (Tilapias) dans notre étang, je constate moins d'émergences de quoique ce soit...
C me fait regretter d'avoir mis ces poissons! :(
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

159 depuis ce matin un mâle est sorti malgré la pluie.

Pour le poissons, le constat est sans appel, dans un de mes étangs voisin la population piscicole est constituée de cyprinidae omnivores (Carassius et Cyprinus carpio), il y a peu ou pas de caches possibles pour les larves et bien les émergences sont réduites à 0 oui j'ai bien dit 0! A part quelques petites demoiselles qui échappent aux goinfres. Le développement des cyanea qui dure 3 ans ne leur laisse aucune chance. C'est pour ça que dans la mare voisine qui est plus petite, il n'y a pas de poissons, j'y ai une population de batraciens et urodèles indigènes, des belles populations de Notonectes, quelques rares larves de Dysticus marginalis (prédateur éventuel) mais c'est tout. Résultat les grosses larves d'anisoptères s'y plaisent et y prospèrent au delà de toute mes espérances. Leur nourriture doit être constituée en majorité de larves de Chironomidae (vers de vase qui prospère dans la zone des racines des nuphars).

Les poissons c'est bien mais comme ils sont tout au dessus de la chaine trophique dans les étangs, tout ce qui est plus bas trinque.
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Eh oui, je regrette, sniffff !! :0004: :0001:
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Aujourd'hui temps lourd et nébulosité totale, mais 1 nouveau mâle et 2 nouvelles femelles. Je suis content car la femelle qui est restée deux jours après s'être métamorphosée s'est enfin décidée à rejoindre les immatures pour se mettre à l'abri et chasser.
Noushka
Membre

Message par Noushka »

Je crois que je vais déménager!! :0021:
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Malgré l'orage, la pluie et la grêle, un courageux est sorti aujourd'hui encore. :0024:
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Le voici le tout beau:

Image
dgas
Membre confirmé

Message par dgas »

Sensationnel. L'ambiance, la lumière, l'animal, tout quoi!
Sur le paquet d'exuvies : elles ont toutes émergé le même jour ?
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Noushka a écrit :Depuis que nous avons mis des poissons anti-moustiques (Tilapias) dans notre étang, je constate moins d'émergences de quoique ce soit..
Des Tilapias en France ?? :roll: ça m'étonnerai
ça ne serai pas plutôt de gambusies ?
Sinon un étang avec une chaîne alimentaire équilibrée ne doit pas poser de problèmes de moustiques. S'il y a pullulation c'est qu'il n'y a pas de prédateurs des larves et donc un gros souci de fonctionnement du milieu...

Retourner vers « Odonates »