[Gomphus simillimus] Exuvie Gomphus

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Tétrix
Membre confirmé

[Gomphus simillimus] Exuvie Gomphus

Message par Tétrix »

Bonjour,

Voici une exuvie collectée la semaine dernière sur une petite rivière à fond sableux pas très loin de Pierrelatte. Il y avait avec celle-ci de nombreuses exuvies de G. simillimus, mais G. vulgatissimus est également connu du coin et les conditions stationnelles semblent idéales pour cette espèce. Habitant en région méditerranéenne, je n'ai pas l'habitude de la rencontrer et j'aurais donc besoin d'un coup de main pour identifier cette exuvie.

Il n'y a pas d'épines latérales sur le segment 6 de l'abdomen, mais si j'ai bien compris, ce n'est pas forcément le cas sur G. vulgatissimus... Je trouve en suite que le segment 10 est plus de 2x plus large que long... Ce critère suffit-il à confirmer G. vulgatissimus? Je ne dispose malheureusement pas de cette espèce dans ma collection pour comparer...

Merci de votre aide !

Image

Sannier David : France : Donzère : 26290 : 26/06/2014

Altitude : NR - Taille : 29mm

Réf. : 122728

Image

Sannier David : France : Donzère : 26290 : 26/6/2014

Altitude : NR - Taille : 29mm

Réf. : 122730
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."

Balises :
oxie
Membre confirmé

Exuvie Gomphus

Message par oxie »

En tout cas c'est un mâle.
Modifié en dernier par oxie le dimanche 29 juin 2014, 18:28, modifié 1 fois.
Math_macromia
Membre

Exuvie Gomphus

Message par Math_macromia »

S'il n'y a pas d'épines latérale sur S6 alors ce n'est pas G. vulgatissimus. D'après les photos, ce n'est pas non plus G. pulchellus (qui a un S10 assez long). Il reste donc le choix entre G. simillimus et G. graslinii. Pour les différencier, il faut ouvrir le masque et regarder les crochets et si un angle est bien visible ou non (pas besoin nécessairement de détacher le masque, simplement de mouiller l'exuvie et de les ouvrir avec une petite pince). Peux-tu nous faire une photo des crochets ?
Tétrix
Membre confirmé

Exuvie Gomphus

Message par Tétrix »

Bonjour, merci pour vos réponses.

En fait ma question était de savoir s'il pouvait s'agir de G. vulgatissimus malgré justement l'absence d'épines latérales sur le segment 6 (G. Doucet précise dans se clef qu'elle peuvent parfois manquées...).
Mais de toute façon la question ne se pose pas. En effet, ma première impression était que le segment 10 était plus de deux fois plus large long. J'ai refais une photo de meilleure qualité et il s'avère en fait que non !
On est donc bien comme vous le signalez dans le groupe simillimus/graslinii. Les crochets on parlés, il s'agit clairement de simillimus comme toutes les autres exuvies trouvées sur la station...
Tant pis !

Merci quand même !
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Math_macromia
Membre

Exuvie Gomphus

Message par Math_macromia »

je n'avais pas compris la question :oops:
pierr07
Membre confirmé

Exuvie Gomphus

Message par pierr07 »

en effet graslini ou simillimus...
Pierre
Sujet précédentSujet suivant