Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenagrion hastulatum] En altitude !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

En altitude !

Message par oxie »

Avec les bas des yeux aussi vert c'est pas lunu par ailleurs il y a un critère qui n'est pas souvent cité pour lunu c'est que la partie ventrale du thorax du mâle est verte.

Balises :
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

En altitude !

Message par Eau d'O Nat »

oxie a écrit :Avec les bas des yeux aussi vert c'est pas lunu par ailleurs il y a un critère qui n'est pas souvent cité pour lunu c'est que la partie ventrale du thorax du mâle est verte.
Mes C.lunulatum ont justement le bas des yeux très vert, mais d'accord pour la teinte verte ventrale du thorax aussi bien chez les mâles que les femelles.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
Pierre87
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 11:34
Localisation : Limoges

En altitude !

Message par Pierre87 »

Pour avoir vu hastulatum et puella partager la digue d'un même étang sur le plateau limousin, la différence de taille est flagrante.
Du moins, à côté de puella, hastulatum est vraiment minuscule. Et avec une base des yeux effectivement bien verte.
Bien-sûr, encore faut-il avoir les deux sous les yeux en même temps :roll:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Avatar du membre
chwett
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 20:02
Localisation : Nivelles, Belgique

En altitude !

Message par chwett »

J'ai eu la même interpellation avec le visage triste sur un mâle de hastulatum! :)
viewtopic.php?f=9&t=128512
C. lunulatum eut été aussi un scoop pour moi, sur ce plan d'eau!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

En altitude !

Message par pierr07 »

oxie a écrit :Avec les bas des yeux aussi vert c'est pas lunu par ailleurs il y a un critère qui n'est pas souvent cité pour lunu c'est que la partie ventrale du thorax du mâle est verte.
Je ne connaissais pas la partie ventrale du thorax verte chez lunulatum, j'ai vérifié sur ceux que nous avons et bien oui ça marche...Bon la répartition du noir est plus évidente mais bon...
Pierre

Retourner vers « Odonates »