Pour ceux qui ne connaitraient pas voici le milieu de vie de Oxygastra curtisi. Les rivières de plaine lentes, au fond couvert d'une vase brune orangée, plantées d'aulnes dans lesquels les larves se développent durant deux ou trois ans.

C'est dans le chevelu racinaire que l'ont trouve les larves. Les zones fréquentées sont aussi relativement profondes et l'eau y coule calmement (pas de friselis).
Voici une vue d'une berge typique pour l'espèce.

Et un détail de la zone où j'ai photographié ce qui va suivre.

Les racines forment un enchevêtrement incroyable au sein duquel les larves vivent et les individus émergents se métamorphosent.
Donc en scrutant les racines et après avoir collecté presque une vingtaine de nouvelles

C'est bien elle, Oh certes, je n'ai pas eu l'


J'ai commencé les photos à 7h07 (données exifs c'est bien utile) et cet individu était déjà en train de faire son méconium et de sécher ses ailes largement étalées et brillantes comme des diamants. Vous remarquerez aussi que ses ailes sont parfaitement incolores, elles n'ont pas encore pris la belle teinte fumée des ailes typique des femelles.
Mon individu s'est envolé après avoir fait chauffer ses muscles alaires, vers 9 heure moins quart. Il est parti tout droit vers la canopé.
Le constat que je fais c'est que comme cette femelle était déjà très avancée dans sa métamorphose, les individus émergent probablement en milieu voire en fin de nuit mais d'une manière générale, très tôt. C'est un paramètre à prendre en compte pour en voir.
Date: 21/06/2014, vent: nul, t: 13°C, nébulosité: variable, lieu: Ourthe, taille: 5 cm.