[Oxygastra curtisii] Un tout petit chouia trop tard!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

[Oxygastra curtisii] Un tout petit chouia trop tard!

Message par oxie »

Je suis retourné sur l'Ourthe dans l'espoir d'avoir une émergence de mon espèce fétiche (en dehors des subarctica quand je bosse dans les fagnes). Donc aujourd'hui réveil à 5 heures et sur place à 6h30. L'eau noire s'écoule à mes pieds, j'entends le clapotis, je me mets à l'eau à la recherche du graal. J'essaye d'abord de retrouver des exuvies que je n'aurais pas vue puis de chercher des nouvelles dans des zones prospectées. Bilan peu ont émergés depuis la fois dernière.
Pour ceux qui ne connaitraient pas voici le milieu de vie de Oxygastra curtisi. Les rivières de plaine lentes, au fond couvert d'une vase brune orangée, plantées d'aulnes dans lesquels les larves se développent durant deux ou trois ans.

Image

C'est dans le chevelu racinaire que l'ont trouve les larves. Les zones fréquentées sont aussi relativement profondes et l'eau y coule calmement (pas de friselis).

Voici une vue d'une berge typique pour l'espèce.

Image

Et un détail de la zone où j'ai photographié ce qui va suivre.

Image

Les racines forment un enchevêtrement incroyable au sein duquel les larves vivent et les individus émergents se métamorphosent.

Donc en scrutant les racines et après avoir collecté presque une vingtaine de nouvelles exuvies qui ont permis de faire des obs d'ethologie très intéressantes (il y a une courageuse qui était grimpée à 3 m au moins!), dans le bas d'une racine, à 20 cm de l'eau, quelque chose attire mon attention, ça brille! Etrange, je m'approche, là mon coeur va exploser, ce sont les ailes étalées d'un néonate de femelle de mon espèce préférée.

Image

C'est bien elle, Oh certes, je n'ai pas eu l'émergence, hélas, mais ce n'est que partie remise. Ici elle est tellement fraîche que elle est accrochée à son exuvie.

Image

Image

J'ai commencé les photos à 7h07 (données exifs c'est bien utile) et cet individu était déjà en train de faire son méconium et de sécher ses ailes largement étalées et brillantes comme des diamants. Vous remarquerez aussi que ses ailes sont parfaitement incolores, elles n'ont pas encore pris la belle teinte fumée des ailes typique des femelles.
Mon individu s'est envolé après avoir fait chauffer ses muscles alaires, vers 9 heure moins quart. Il est parti tout droit vers la canopé.

Le constat que je fais c'est que comme cette femelle était déjà très avancée dans sa métamorphose, les individus émergent probablement en milieu voire en fin de nuit mais d'une manière générale, très tôt. C'est un paramètre à prendre en compte pour en voir.

Date: 21/06/2014, vent: nul, t: 13°C, nébulosité: variable, lieu: Ourthe, taille: 5 cm.
Modifié en dernier par oxie le samedi 21 juin 2014, 17:17, modifié 1 fois.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Un tout petit chouia trop tard!

Message par tioneb »

Beau travail!
En Maine et Loire, le hot spot n'est pas en rivière, mais une carrière!
D'ailleurs, je n'en ai vu sur rivière que sur un bras de Loire, le Louet, celles que je rencontre sont au bord des argilières, anciennes fosses (4 à 10 ans d’ancienneté) d'extraction d'argile ou leur reproduction a été mise en évidence.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

En Maine et Loire, le hot spot n'est pas en rivière, mais une carrière!
Pareil en 53 : une vieille carrière de calcaire de 30 m de profondeur maximale, anciennement utilisée comme dépôt de munition après la guerre.
L'an passé, 34 exuvies sur 30 m linéaire tout début juillet puis 50 exuvies le 8/07 sur 20 m linéaire (recoupant la zone précédemment prospectée), soit 84 exuvies en 2 passages sur 30 m de berges :0021:
Très peu d'aulnes, essentiellement des jeunes repousses (recépage oblige : c'est un étang de pêche) et les berges sont très abruptes.
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Tu as parfaitement raison cher Tioneb. Comme on connait très mal l'animal il est apparu récemment que des colonisations ont eu lieu dans des endroits à priori non propices à l'espèce mais que celle-ci semble affectionner. Elle a donc un spectre de diffusion bien plus large et une plasticité plus grande que ce que l'on pensait par le passé. En Belgique aussi elle a été trouvée sur une ancienne carrière ennoyée. Voir l'article de Denis Parkinson dans la revue: Les Naturalistes Belges, p. 57-64 (61-62): Odonates de la région du plateau des tailles: Observations récentes d'espèces remarquables :wink:

Pour noeloulgre c'est vrai que quand l'espèce est présente elle peut être abondante.
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Extra! Tu en connais vraiment un rayon! Et tu le partages généreusement pour satisfaire ma soif de connaissances . Merci, super intéressant et merveilleusement illustrée par des photos de cette espèce que je n'ai jamais vues. Et le s fait toute la différence... :0024: :0013:
olivier
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Merci pour ce très beau "reportage" vraiment super intéressant. Hélas jamais rencontré cette superbe espèce. Peut être vais je devoir aller du côté de chez Benoît (le Fuilet ? ce n'est pas si loin!).
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Très intéressant, merci ! :0024: Avant de l'avoir vu la première fois dans le 13, je l'avais cherchée dans les rivières bordées d'arbres, en vain. Elle semble plutôt affectionner les grands étangs dans mon secteur mais je pense que la répartition de l'espèce et les sites de reproduction sont encore très mal connus dans mon département.
初心忘れるべからず。
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Et rebelotte! Aujourd'hui je me suis levé à 4 heures du mat, voiture jusqu'à la rivière, sur place à 5h30. Début de recherche et tadaaaaaa, découverte d'une magnifique femelle mais prète à s'envoler! Elle a déjà fait tout son méconium et elle fait trembler ses muscles thoraciques. donc encore une fois un chouia trop tard hélas, je vous livre quand même une vue de cette merveille avant qu'elle n'aille se mettre à l'abri dans la canopé.

Image

Ici on voit bien les ailes un peu fumées des femelles et les yeux bien roses. :0013:

Cette journée n'a pas été vaine puisque j'ai de nouveau collecté pas moins de 13 nouvelles exuvies de l'espèce. J'ai aussi complété mes obs éthologiques et je cerne maintenant très bien les habitudes de l'espèce. Les oeufs sont pondus dans le chevelu racinaire des aulnes que les larves semblent ne pas quitter, au moment de l'émergence, les larves grimpent sur les racines ou sur le tronc (pour les courageuses) et s'y métamorphosent. Les exuvies ne sont jamais sur les côtés des arbres mais face à la rivière. Elles émergent, elles grimpent, et se métamorphosent soit en position verticale (tête en haut), ou pendant à l'horizontale sous les racines (pour les feignantes).

Donc un constat s'impose, pour voir des émergences d'Oxygastra il faut se lever tôt, très tôt. Elles semblent émerger en fin de nuit. Si les Macromia sont pareilles, Pierre va devoir prévoir une tente pour camper sur place.
Si je suis en forme samedi j'y retourne une dernière fois pour tenter d'en chopper une avant la fin du maximum de la période d'émergence bien qu'à mon avis je suis déjà dans la fin du pic.

Lieu: Ourthe, date: 25/06, météo, 14°C, vent: faible, nébulosité importante. taille: 5 cm.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

En fait je pense que c'est lié aux conditions météo. L'an dernier j'ai pu observer un immature de Macromia juste avant qu'il ne décolle, il était 11h00. Et il y a quelques années un naturaliste local avait fait la même obs. C'était nuageux. Mais je me rends compte en effet que la réussite ne sera là que si je suis sur place encore plus tôt! :0004: C'est le temps qui me manque, il faudrait que je sois en vacance en juin...
Pierre
Math_macromia
Membre

Message par Math_macromia »

Très beau reportage et photos ! merci pour le partage.
J'ai récolté une 30aine d'exuvies d'Oxygastra curtisii en ce début de semaine, j'ai observé 4 individus mais pas d'émergence. Commençant le terrain vers 8h30, c'est trop tard...

Retourner vers « Odonates »