[Coenagrion puella] Femelles Coenagrionidae

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Amoore
Membre

[Coenagrion puella] Femelles Coenagrionidae

Message par Amoore »

Bonjour,

J'ai beaucoup de difficultés à déterminer les femelles de Coenagrionidae, d'où mon inscription ici pour vous demander votre aide.

Image

Inconnu : France : Louvigny : 57420 : 17/5/2014

Altitude : 175 m - Taille : 30

Réf. : 120966

Comme vous le voyez, je suis également limiter quand à ma qualité de photographe (mais je m'améliore).

La photographie a été prise à Louvigny (Moselle) au bord de la Seille qui est alors une rivière constituée d'un seul chenal lentique (et ici, d'un bras mort) et qui a la particularité d'être un peu salée (parfois plus de 500 mg de Sodium par litre et plus de 3000 µS de conductivité)

Pour centrer les solutions, j'ai sur ce site comme mâle Coenagrionidae : Coenagrion puella, Enallagma cyathigerum et Erythromma lindenii.

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Femmelles Coenagrionidae

Message par tioneb »

Bonjour, bienvenu sur le forum.
C'est vraisemblablement une femelle C. puella. J'ai pensé cela en agrandissant le pronotum, sans avoir vu les mâles présents sur le site.
Ce n'est qu'avec le pronotum qu'on peut avoir une certitude pour ces femelles et là, il est un peu "juste" en qualité.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Amoore
Membre

Femmelles Coenagrionidae

Message par Amoore »

tioneb a écrit :Bonjour, bienvenu sur le forum.
C'est vraisemblablement une femelle C. puella. J'ai pensé cela en agrandissant le pronotum, sans avoir vu les mâles présents sur le site.
Ce n'est qu'avec le pronotum qu'on peut avoir une certitude pour ces femelles et là, il est un peu "juste" en qualité.
Oui j'en suis désolé. Je n'avais pas tiré le plein potentiel de mon appareil mais je fais mieux depuis.

Donc C. puella. Mais quelle est la particularité de son pronotum ? J'ai cherché sur le forum une explication dont l'une s'intitule "encore mal rangée" mais je ne comprends pas tout...
tioneb
Membre confirmé

Femmelles Coenagrionidae

Message par tioneb »

Ce pronotum, pour C. puella femelle, on parle bien du bord postérieur et non pas de la partie coloré, a une forme en "accolade" typique.
Comme celui-ci:

Image
Maine et Loire, berges du lac du Verdon, le 6 juillet 2013.

Je pense que c'est une forme sombre de C. puella, pas commune, mais j'en ai déjà posté une sur le forum avec ce look.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Amoore
Membre

Femelles Coenagrionidae

Message par Amoore »

C'est noté merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »