Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aeshna cyanea] Ca y est! C'est reparti!

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
boubak
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juillet 2007, 21:36
Localisation : genève ou haute-savoie

Ca y est! C'est reparti!

Message par boubak »

Mais que mangent donc toutes ces larves dans un petit milieu comme ça?
S'il y a une population d'amphibiens ici, je n'aimerais pas être à la place des têtards.

Balises :
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Ca y est! C'est reparti!

Message par oxie »

Houlà beaucoup de questions! C'est bien je réponds tout de suite. Il y a effectivement un prélèvement sur les tétards de mes temporaria, mais au vu de mes populations de grenouilles et de triton je me dis que le prélèvement doit être peu important voire négligeable (les libellules sont des animaux à sang froid et mangent donc assez peu) de plus avant de s'attaquer à si forte partie, il y a tout un tas d'autres organismes qui en font les frais au premier rangs desquels les larves de chironomes. C'est souvent sur elles que la prédation maximale s''exerce. J'ai aussi vu que les larves dans leurs troisième années n' hésitaient pas à s'attaquer aux couples de zygoptères en ponte. J'ai récupéré des ailes de zygo sur mes mares et j'ai observé la chasse des larves. Elles se planquent dans les ceratophyllum est lorsque les femelles enfoncent l'abdomen dans l'eau elles leur plantent leurs crochets et entrainent le couple vers les profondeur. Parfois le mâle en réchappe.
Mon terrain a une superficie de 22 ares consacrés à un jardinet entretenu devant la maison, et une zone humide étendue, une verger à l'ancienne et deux enclos poulaillers derrière la maison. Le tout est bordé par des haies, devant des Juniperus, et des Taxus, sur le côté des aubépines et tout une série d'essences de feuillus de nos région (Cornouiller sanguin et mâle, Viorne lantane et obier, noisetier, cotoneaster, sureau, sorbier etc...) Ces zones constituent une aubaine pour les individus en mâturation. Derrière ma maison il y a une zone humide qui est étendue sur toute la largeur du terrain (environ 40 mètres), les plus grand est étangs mesure 7 mètres et contient des poissons voraces (cyprinidae d'étang) susceptible de manger toutes les larves donc pas de production dans cet étang. En revanche il y a trois petits bassins fangeux qui eux ne contiennent aucun poisson et qui sont mes bassins de production. Là les individus émergent à gogo.
Quand à la région elle n'est pas si favorable que ça. Haillot est situé sur la commune de Ohey et cette commune est en agriculture intensive avec utilisation de pesticides et dispersion abondante d'effluents. Mes voisins ont des petits étangs mais souvent avec des poissons. Les cyanea croisent parfois chez eux mais je n'ai pas pu obtenir d'information plus précises. Derrière chez moi il y a un petit ruisseau mais qui est souvent à sec. Donc pas ou peu de zone refuge pour mes cyanea. J'aime à croire, vu leurs capacités de dispersion, qu' elles essaiment plus loin là où il y a effectivement des zones humides (anciennes fosses d'extraction d'argile ennoyées). Il y a tout de même un fait, la prolifération des petites aires d'eau dans les zone résidentielles n'est certainement pas étrangère à l'expansion de cette espèce. :wink:

13/06: 3 nouveaux mâles et 3 nouvelles femelles.

Aujourd'hui surprise sur mes bassins, déjà vue mais ça fait plaisir (je vous la met en lien parce que ce n'est pas la même espèce que pour tout le post):

https://media.joomeo.com/large/539b17cc1370f.jpg
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Ca y est! C'est reparti!

Message par oxie »

Deux nouvelles naissances aujourd'hui alors qu'il fait gris et que la t° a chuté. Deux beaux garçons.

Et pour ceux qui s'inquièteraient pour mes petits batraciens, voici une image prise lors du grand rassemblement annuel, la grande partouze du début de printemps chez Rana temporaria.

https://media.joomeo.com/large/539c1ee78eb7a.jpg
:mrgreen:
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Ca y est! C'est reparti!

Message par Neimerion »

Je ne connais pas donc je te demande, tu es certain que ce n'est pas des grenouilles des champs (Rana arvalis) ? Comment tu fais la différence ? Elle est présente en belgique non ?
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Ca y est! C'est reparti!

Message par oxie »

Pourquoi arvalis? Non ce sont bien des temporaria car arvalis n'est présente que dans la campine et en province de Anvers ailleurs elle n'est pas présente en Belgique. Dans ces provinces elle est même menacée. et puis la taille ne colle pas trop grand), le diamètre du tympan non plus, le museau est busqué et pas pointu. donc voilà. :wink:
Modifié en dernier par oxie le samedi 14 juin 2014, 16:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Ca y est! C'est reparti!

Message par Neimerion »

Je pose la question parce que je ne connais pas cette grenouille et je pensais qu'il y en avait par chez toi !
Avatar du membre
oxie
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 5 novembre 2007, 20:35

Ca y est! C'est reparti!

Message par oxie »

hélas non! :cry:
Julienp
Membre
Enregistré le : lundi 23 mars 2015, 11:39
Localisation : Belgique, Hainaut

[Aeshna cyanea] Ca y est! C'est reparti!

Message par Julienp »

Bonjour tout le monde !

Je déterre un peu le post qui a eu tant de succès au final ;).

Oxie, avec le temps, as-tu essayé une "étude CMR" ? Je me demande parfois ce que ça donnerait mais jamais essayé !

J'ai lu sur un autre sujet un de tes messages qui disait que tu n'avais jamais vu des accouplement de A. cyanea qu'en canopée. C'est l'occasion de partager une observation réalisée en 2015 : accouplement observé à environ 1 m de hauteur dans des jeunes aulnes. L'espèce est abondantes dans ces petites mares creusées en zone agricole (probablement pour bénéficier des MAE). La photo n'est pas terrible mais on voit l'idée !

Image
Julien Preud'homme : Belgique : Pont-à-Celles : 6230 : 03/10/2015
Altitude : 139 m - Taille : Non mesuré
Réf. : 205053

Retourner vers « Odonates »