[Coenagrion mercuriale] Coenagrion mercuriale segment 7

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Coenagrion mercuriale] Coenagrion mercuriale segment 7

Message par joyce30 »

Vu le 1er Mai à Bellegardes 30, mini ruisseau
Image

Un individu qui m'avait laissé espérer peut être Coenagrion ornatum pour les segments 2, 8 9 10 et 7 , mais ça ressemble quand même beaucoup à un mâle de Coenagrion mercuriale pour les segments 2 , 8 9 10 et la forme des motifs bleus et noirs sur les autres segments.
Par contre ce qui m'intrigue c'est les 2 espèces de lunules bleues sur le segment 7, je ne l'ai pas encore rencontré chez les autres mercuriales que j'ai croisées, mais je n'en ai pas vues suffisamment pour faire des statistiques !!!
Qu'en pensez vous?

Balises :
profacaen
Membre confirmé

Coenagrion mercuriale segment 7

Message par profacaen »

je viens de vérifier, mais sur les miens elles y sont bien, plus ou moins étendues.
J'aurais voté pour C.mercuriale, et j'attends le résultat du scrutin.
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Attention aux aires de répartition. Cela est un critère facile pour éliminer certaines espèces dans ta détermination :wink: Tu as peu de chance, et c'est un euphémisme, de trouver ornatum dans le Gard. De plus, l'absence de marge dentée sur les taches postoculaires et le pronotum l'éliminaient aussi.
Je vote donc aussi pour un mâle mercuriale. Le pronotum est bien visible. Si en plus tu l'as trouvé au bord d'un ruisseau ensoleillé et bien végétalisé, tu as tout bon !
Quant aux lunules sur S7, je n'ai pas trouvé de photos d'individu les présentant mais je pense que cela peut être variable.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Donc il peut y avoir des variations
Oh lala l'aire de répartition, grossière erreur!
Merci
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Personnellement j'ai pas mal de variations sur le S7, depuis des grandes lunules, qui n'ont même plus cette forme, jusqu'à l'absence de tache claire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »