[Coenagrion mercuriale] Sergent major

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Eau d'O Nat
Membre confirmé

[Coenagrion mercuriale] Sergent major

Message par Eau d'O Nat »

Enfin ! Voilà 3 saisons que je cherchais à les voir pas trop loin de chez moi. Ce spot tarnais avalise tout à fait les descriptions du biotope: ruisseau étroit, pérenne, au milieu des champs, peu d'eau (10cm), riche en végétation, bien ensoleillé.
Le couple répond à la question que se posait Benoît sur son site à propos des femelles jaunes. D'ailleurs pour être franc, j'avais oublié qu'on trouvait cette couleur chez les dames mercuriale, et c'est "Libellules des Mauges" qui m'a rafraîchit la mémoire :mrgreen:
Pour la petite histoire, la difficulté venait des P.nymphula qui ne cessaient d'agresser les couples à peine formés.
Image
Rabastens 81800 à 120m - Le 8 mai 2014 - Taille individu ±30mm
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
olivierpayen
Membre confirmé

Sergent major

Message par olivierpayen »

Il est vrai que la couleur de la femelle est surprenante. Bien belle photo, quelle netteté et quelle belle lumière ! Les couleurs du couple tranchent bien avec le fond.Il ne te reste plus qu'à trouver Macromia dans le coin...
olivier
Pierre87
Membre confirmé

Sergent major

Message par Pierre87 »

Bravo Jipé :wink:
Tu y as trouvé caerulescens aussi ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Sergent major

Message par tioneb »

J'ai été obligé d'aller voir sur mon site ce que j'y disais; donc les femelles jaunes restent jaunes. Merci, et belle photo en effet!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Sergent major

Message par Eau d'O Nat »

Olivier: Pour Macromia, que les dieux des odonates t'entendent :mrgreen: Oui elle est présente dans le Tarn pas très loin de là, mais j'attend d'être précisément tuyauté à ce sujet pour trouver le (les) spot. J'en fréquente un sur lequel des gars de la LPO ont trouvé des exuvies, mais perso jamais vu la bête, mais je ne suis pas assez souvent tarnais non plus.... Pour la photo, c'est le soleil voilé qui aide bien tu sais.

Pierre: Non pas vu C.caerulescens, mais tu as bien deviné, c'est pile poil le bon endroit, sauf qu'il est un peu tôt je pense.

Benoît: Je me doutais un peu que tu devrais visiter ton site, pour savoir de quoi je parlais. "Libellules des Mauges", est assez souvent mon anti-sèche pour les femelles atypiques :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »