[Enallagma cyathigerum] Au secours, j'ai un doute!
Messagepar boubak »
Avec ces yeux là et la couleur qui commence à apparaitre j'y voyais P. nymphula mais les dessins qu'on devine sur l'abdomen, les pattes pas entièrement noires et le petit dessin sur la suture du thorax m' insinuent un gros doute ... Hallucine-je, ou est ce l'hiver qui m'a endormi les neurones odonatologiques?
Antoine Guibentif : France : bonneville : 74 : 11/4/2014
Timad a raison bien sûr.
Les Pyrrhosoma sont rouges très tôt sur l'abdomen et leurs yeux sont tout de suite marqués de la double ligne sombre caractéristique, même les émergents.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oui, bien sur, avec un peu de recul c'est evident mais il m'avait semblé justement voir la double ligne sur les yeux et j'ai surtout été influencé par un "à priori" car je cherchais les premières emergences de Pyrrhosoma. d'habitude c'est les premières à sortir ici.
Je suis malgré moi assez connaisseur des Pyrrhosoma. J'ai une petite mare et il ne sort quasiment que ça de ce p... de trou d'eau depuis 3 ans
Les lignes sont nettes pour Pyrrhosoma.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Tu as bien de la chance de n'avoir que de mignonnes pyrrosomas! dans celui de mon jardin de "p... de trou d'eau," il pullule les A. cyanea et les L. depressa à tel point qu'aucun têtards d'amphibien n'y survit jamais. Les grenouilles rousse ça ne me fait rien, je les leur laisse volontier mais les sonneurs pour qui la mare à été creusée vont finir par trouver que la plaisanterie à assez duré et deserter l'endroit. A mon grand desespoir.