Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyrrhosoma nymphula] La future génération est en route !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

[Pyrrhosoma nymphula] La future génération est en route !

Message par Cochet »

Cet après-midi, mon premier tandem de ponte de la saison, chez les Nymphes, on m'avait dit par le passé que la maturité sexuelle de cette espèce était de 11 jours pour les mâles et 16 jours pour les femelles, ma première observation étant le 17, j'ai dû manquer les premières ! :D
Voici le cliché, pour témoignage, sans intérêt photographique, l'ensemble était hors de portée, et a déménagé un peu plus loin, à mon approche

Image

Pyrrhosoma nymphula, étang de l'ASPTT, Mont de Marsan (40) Le 31/03/2014

Alain

Balises :
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

La future génération est en route !

Message par tioneb »

Cochet a écrit :la maturité sexuelle de cette espèce était de 11 jours pour les mâles et 16 jours pour les femelles
C'est dans le Robert ça ? J'aimerais bien savoir ou on trouve ce genre de chose écrite... parce que ça doit pas mal dépendre de la température et donc de la géographie.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

La future génération est en route !

Message par Cochet »

Je le tiens de Cyrille, à mes débuts, qui ne sont pas si éloignés que ça d'ailleurs, malgré mon grand âge :D , j'avais d'ailleurs annoté mon Dijkstra, à l'époque, mais sur plusieurs saisons, dans mon secteur, on est pas loin du compte, je crois !
Alain
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

La future génération est en route !

Message par tioneb »

Ce serait intéressant que Cyrille nous parle de ça. Comment a été menée l'expérimentation ? Sur la base de quelles critères et comment cela a été réalisé sur le plan pratique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

La future génération est en route !

Message par Cochet »

S'il nous lit, il répondra surement à ta question, ou on se le garde sous le coude, pour lui en reparler à la première occase
Alain
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

La future génération est en route !

Message par Shashinman 13 »

Une belle observation que j'espère pouvoir faire très bientôt :D
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

La future génération est en route !

Message par Cochet »

ça y est, Yann a répondu à nos interrogations, en retrouvant une réponse de notre ami Renaud, sur le sujet de la maturité sexuelle sur cette espèce
vous retrouverez l'article, ici:
viewtopic.php?f=9&t=75810

Alain
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

La future génération est en route !

Message par tioneb »

Merci Alain d'avoir cherché et retrouvé.
Corbet cite Pyrrhosoma nymphula dans le cadre des odonates pour lesquels la différence d'âge, entre mâle et femelle, pour atteindre la période reproductive est très marquée. 5 jours donc ici entre mâle et femelle. Il faudrait rertouver l'article de S. D Gribbin (1989) pour connaître le protocole expérimental qui a conduit à ces chiffres.
Corbet, dans son autre ouvrage, " A Biology of Dragonflies", 1962, donne un chiffre très comparable de 9 à 15 jours pour la même espèce.
Il cite par contre Zahner, 1960, qui a montré que les Calopteryx splendens étaient matures en 2 jours!

Pour Anax imperator, seul autre français cité dans le Dragonflies Behaviour and ecology of odonata - Corbet, 2004, les durées sont respectivement de 11 et 15 jours (Corbet, 1957).

Pour Megaloprepus caerulatus qui est cher à mon cœur (!) la période pré reproductive des mâles dure 20 à 25 jours et celle des femelles 37 à 42!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

La future génération est en route !

Message par Cochet »

C'est une mine d'infos,ce bouquin !
Tiens un autre tandem de ponte du jour, étaient plus nombreux aujourd'hui, mais pas encore vu un coeur

Image

Et cette autre qui a une bouille sympa !

Image


Pyrrhosoma nymphula, étang de l'ASPTT, Mont de Marsan (40) Le 01/04/2014

Alain
Avatar du membre
croco s' imisse
Membre
Enregistré le : lundi 17 juin 2013, 9:34
Localisation : Bages 11100

La future génération est en route !

Message par croco s' imisse »

Quel régal ces photos.....comme bien d'autres amis ici j'ai hate de taquiner la nymphe......merci encore Alain
En cherchant un peu je suis tombé sur une version PDF du livre cité par Alain: A biology of dragonflies 1962 (évidemment en anglais)

http://medusa.jcu.edu.au/odonata_digita ... chable.pdf

Retourner vers « Odonates »