[Ictinogomphus decoratus] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

On l'a déjà montré sur le forum (je l'avais fait voir au Cambodge) mais jamais la femelle.

Image
Malaisie, Institut de biodiversité de Krau le 31 août 2013.

Même si un de ses appendices est cassé ce mâle n'en est pas moins spectaculaire par l'expansion ventrale de son 8° segment abdominal. Autre détail que les Gomphidae montrent souvent, il se pose avec les pattes antérieures repliées derrière la tête, les pattes antérieures sont surtout prédatrices. Largement répandu dans le sud-est asiatique sur les mares et étangs, il mesure environ 66 mm.

Le premier jour de prospection, à 11 heures, le 25 août 2013, sur une mare de Ampang Forest Reserve j'ai été content de faire la photo de cette femelle. Les yeux parsemés de pseudo pupilles sont tout à fait spectaculaires. Les motifs colorés de l'abdomen et du thorax sont tout à fait identiques à ceux du mâle, il lui manque bien sûr l'accessoire du 8° segment.

Image

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Ictinogomphus decoratus

Message par Cochet »

Superbe et une histoire qui se finit bien, le couple enfin réuni, dans cet article ! :wink:
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Ictinogomphus decoratus

Message par Shashinman 13 »

Il me rappelle I.pertinax. Content que tu aies pu voir la femelle ! Beaux yeux en effet ! :0024:
初心忘れるべからず。
pierr07
Membre confirmé

Ictinogomphus decoratus

Message par pierr07 »

Splendide! merci pour ce très beau couple... :0013:
Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Ictinogomphus decoratus

Message par Eau d'O Nat »

Belles bêtes ! :0013: Je trouve le mâle bien peu coloré , même si pour se rattraper il montre des yeux bleus et non verts, il doit s'agir d'un jeune, je suppose ?
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Euh... Jean-Pierre j'ai beaucoup réfléchi depuis que tu as posé cette question comme tu vois :oops: Je crois au contraire que c'est un tout vieux, c'est pour cette raison que les couleurs deviennent fades; aile antérieure gauche et postérieure droite abîmées, appendice cassé, il en a vu de rudes, il est bien bien mature.

[Edit : correction orthographe.]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

C'est très bien de prendre son temps, plutôt que de répondre à côté...comme moi :0009: Donc merci pour ta réponse à laquelle j'adhère aussi vu son état, d'ailleurs si j'avais mieux observé les ailes, je ne l'aurai pas traité de jeune celui là ! Je continue de le trouver beau, même vieux. Par contre "Appendices" c'est pas masculin ?? :D
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Korrigé!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »