Seul témoignage de la présence Tetracanthagyna plagiata, cette exuvie, sur une branche dans la Langat River, le 26 août 2013. Il y avait trop d'eau pour l'approcher correctement sans se mouiller (nous l'avons tout de même récupérée) et beaucoup d'ombre, la rivière cheminant en forêt avec une couverture complète d'arbres.
C'est la plus grande libellule du sud-est asiatique avec près de 100 mm pour les plus grands sujets et 165 mm d'envergure. Une des plus grandes du monde, d'ailleurs. On la rencontre dans le Sundaland.
Ici, une photo de Nelson Ong sur Flickr
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
100 mm de la tête jusqu'au bout de l'abdomen ? C'est curieux, car je connais deux espèces du Sud-Est asiatique qui dépassent les 100 mm pour les plus gros (Anotogaster klossi jusqu'à 104 mm et Anotogaster sieboldii jusqu'à 114 mm). Je n'ai plus en tête les envergures par contre....En tout cas, cette espèce est magnifique avec de très belles et grandes ailes. L'exuvie a l'air sympathique aussi !
Quand j'écris "une des plus grandes du monde" c'est parce que c'est écrit dans mon guide et que je crois aussi que c'est un peu vrai dans la mesure ou on en a pas des masses au dessus de 100 mm. Ah bien sûr, il y a aussi celle-ci, bien longue (130 mm): Megaloprepus caerulatus. Mais, je triche, ce n'est pas en Asie mais en Amérique centrale, au Panama!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Anotogaster sieboldii ? Dans le sud-est de l'Asie ?
Pour A. glossi, je pense que mon guide est en effet antérieur à sa mention dans le sud du Vietnam.
Pour la plus grande du sud-est asiatique: A photographic guide to the Dragonflies of Singapore (publication en 2010). Les auteurs précisent que c'est sans doute la plus grande (la plus large) des "vraies" libellules même si il y a les Petaluridae en Australie (corps plus long) et certaines d'Amérique plus longues ou/et plus larges mais plus minces...
Pour une des plus grandes du monde j'ai aussi "Dragonflies of Peninsular Malaysia and Singapore" (2005).
tioneb a écrit :Anotogaster sieboldii ? Dans le sud-est de l'Asie ?
Non, l'espèce se trouve un peu plus au Nord, en Chine. Autant pour moi Benoît Par contre, A.klossi est bien mentionné en Asie du sud-est dans mon bouquin (Odonata of Japan 2012). Ceci étant, après vérification, les envergures d'A. sieboldii et d'A.klossi sont un peu inférieures à celle de T.plagiata qui a donc bien de grandes ailes
ça fait bizarre de voir une Aeshnidae avec autant d'épines dorsales. Chez nous elles ont ont jamais (sauf Brachytron qui présente parfois de toutes petites ébauches).