Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onychothemis culminicola] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

[Onychothemis culminicola] [Malaisie]

Message par tioneb »

Image

Ces photos d'Onychothemis cuminicola dans le parc de Taman Negara le 3 septembre 2013 sont un bon souvenir car elles ont été dures à conquérir! Il m'a fallu pour celles-ci ramper sur un énorme tronc couché 2 mètres au dessus de la rivière car ce sujet surveillait le site depuis l'endroit le plus éloigné de la berge. C'est une vraiment large rivière en forêt à l'eau claire mais au fond tapissé de galets, avec un certain courant tout de même ce qui ne semble pourtant pas être le lieu de vie principal de cette espèce.

Image

Ses pattes, en particulier les postérieures sont garnies de très fortes épines.
Son aile postérieure mesure 37 mm ce qui en fait déjà un odonate de taille respectable.
On le trouve dans le Sundaland, la Thaïlande, le Laos, le Myanmar et sans doute aussi en Chine.
Encore une fois on note la présence d'un parasite, un diptère, Forcipomyia sp. sur les ailes.

La traque de cet autre sujet sur le même lieu s'est révélée encore plus aventureuse; repéré aux jumelles, il évoluait sur des rochers au milieu de cette large rivière (40 à 50 m). Nous l'avons rejoint sans trop de difficulté sur les galets glissants avec de l'eau au dessus du genou et un certain courant. Nous l'avons péniblement suivi lorsqu'il passait d'un rocher à l'autre. Mais le retour a été "épique" puisque le soleil se reflétant sur l'eau nous ne voyions plus ou poser les pieds, d'ailleurs bousculés par le courant.

Image

L'aventure est bien sûr pour le matériel photo, car l'homme se satisfait bien d'un bain dans ce climat!
Bien que mon matériel ai déjà expérimenté avec succès les eaux ardéchoises je n'avais guère envie de tester à nouveau son étanchéité comme mon ami Erland Nielsen l'a fait sur ce lieu. Voici les aventuriers :mrgreen: dans l'eau: ici (Erland venait juste de tomber...) et , le très long retour à la berge... (photos Allan Brandon).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Avatar du membre
pierr07
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 novembre 2008, 12:59
Localisation : Ardèche

Onychothemis culminicola [Malaisie]

Message par pierr07 »

Quelle aventure!!!! :0021: :0024: Là je crois que tu es au top pour traverser la Beaume ou l'Ardèche.... :lol:
Très belle espèce qui se mérite alors encore bravo!
Pierre
Avatar du membre
tioneb
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juin 2007, 6:14
Localisation : Beaupréau, Maine et Loire, 49

Onychothemis culminicola [Malaisie]

Message par tioneb »

Pour me réhabituer je commencerais par la Loubière près du truc d'équitation ça suffira!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Avatar du membre
Cochet
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 18 mars 2010, 14:55
Localisation : Mont de Marsan 40000

Onychothemis culminicola [Malaisie]

Message par Cochet »

Quel récit tu nous fais là ! On s'y croirait, apparemment pas pour moi ce secteur :D , mais ça la rend encore plus beau ton Onychothemis :0024:
Alain
Avatar du membre
Eau d'O Nat
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 19 novembre 2011, 14:28
Localisation : Toulouse

Onychothemis culminicola [Malaisie]

Message par Eau d'O Nat »

Quelle belle bête ! Rouge aux yeux verts, ça fait de l'effet ! On pourrait dire comme André Dussollier dans 'Les enfants du marais': Quelle aventure !!
D'après tes photos jointes, on voit bien que tu as encore failli faire de la photo sous-marine, tu vas être au top pour faire les femelles calo en sub-aquatique en 2014! :0002:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Avatar du membre
dgas
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 juillet 2011, 2:30
Localisation : Cayenne

Onychothemis culminicola [Malaisie]

Message par dgas »

C'est sûr que là tu as pris des risques! Merci en tout cas, l'espèce me plaît beaucoup.
Avatar du membre
Shashinman 13
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 14:35
Localisation : Sail-sous-Couzan (Loire)

Onychothemis culminicola [Malaisie]

Message par Shashinman 13 »

Une bien belle histoire ! Tes efforts ont payé :D :0024:
初心忘れるべからず。
Avatar du membre
timad35
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 juin 2010, 19:29
Localisation : région rennaise (35)

Onychothemis culminicola [Malaisie]

Message par timad35 »

Ah, Ah, Ah !! la dure vie des chasseurs de dragons ! :0007:
Superbe reportage et non moins superbe espèce qui se mérite !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »