[Sinictinogomphus clavatus] Encore un petit coup d'éventail [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Sinictinogomphus clavatus] Encore un petit coup d'éventail [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Juste pour le plaisir de partager et comme j'avais d'autres photos en stock, je vous propose de revoir une espèce que je vous ai déjà présentée il y a quelques mois (viewtopic.php?f=9&t=113572). Et oui, la nostalgie me gagne... :wink:

J'ai croisé ce grand mal (plus de 8 cm) dans un secteur aménagé pour les pêcheurs, au bord du fleuve Yodogawa. Cet endroit formait presque un petit étang (avec peu de végétation rivulaire) et il y avait au moins trois autres espèces présentes (Deielia phaon, Pseudothemis zonata et Orthetrum albistylum speciosum). Ce gros Gomphidae s'est montré très coopératif, comme la plupart des individus de son espèce, qui aiment se percher au somment des végétaux. On voit également sur cette série, son petit éventail à l'extrémité de l'abdomen qui lui vaut son nom de "libellule-éventail". Son vol est assez lourd et il dégageait une impression de puissance lors de ses patrouilles le long des berges. Je n'ai encore jamais vu ni de femelle seule ni de coeur (http://www.odonata.jp/06kobe/Gomphidae/ ... index.html). Ce sera pour les prochains voyages :D

Image

Image
Sinictinogomphus clavatus/7 juillet 2013/ Dainichi (Japon)
初心忘れるべからず。

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Encore un petit coup d'éventail

Message par tioneb »

Faut dire qu'il est tout de même pas mal! L'éventail est même correctement plissé, incroyable cet appendice.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Superbe la bête !
Alain
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

:0024: Belle bête !
C'est marrant la façon qu'ils ont ces gomphidés exotiques de replier leur pattes antérieures. Je l'avais déjà remarqués avec les différents spécimens guyanais de Denis ou les asiatiques de Benoit.
Chez nous, ce sont plutôt les Libellulidés qui adoptent cette posture. On le voit plus rarement avec les gomphes.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »