[Orthetrum stemmale] Noire, taches blanches, appendices blancs [Seychelles]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

jean-claude jamoulle
Membre

[Orthetrum stemmale] Noire, taches blanches, appendices blancs [Seychelles]

Message par jean-claude jamoulle »

Image

Jean-Claude Jamoulle : Seychelles : Mahé : 00000 : 8/11/2013

Altitude : <5m - Taille : 60mm estimés

Réf. : 112305

Bonjour Ce specimen a été photographié aux Seychelles sur l'ile de mahé , je n'ai même pas pu déterminer la famille :oops:

En prise de risque , je dirais Gomphidae et comme genre Onychogomphus sur la base du dessin du thorax ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos avis

Jean-Claude
Jean-Claude Jamoulle

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Noire, taches blanches, appendices blancs

Message par tioneb »

Ce serait t'y pas un Orthetrum stemmale ? Je n'ai rien sous la main pour vérifier...enfin ce que j'ai sous les doigts est trop petit...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Sur les différentes images d'O. stemmale que je peux trouver, dans les guides ou sur le net ,je ne retrouve pas cette barre noire bien visible sur le front.
jean-claude jamoulle
Membre

je vais essayer de diminuer le contraste sur la photo pour voir si c'est vraiment noir . J'ai augmenté le contraste pour faire mieux apparaitre le dessin des ailes.
JC
Jean-Claude Jamoulle
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Hier j'étais sur mon téléphone, là je suis sur un ordi, Timad a raison ce n'est pas O. stemmale, je ne pense pas.
Ça ressemble à un Diplacodes, mais pour l'instant, moi, je ne sais pas. Je n'ai pas la liste des Seychelles.
Tu ne peux pas l'avoir Timad? On la trouve sur le web mais je n'ai pas les accès.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Finalement, comme je ne trouve rien d'autre que O. stemmale qui corresponde, j'ai continué à chercher dans ce sens. Il semble qu'aux Seychelles, ce soit Orthetrum stemmale brachiale wrightii!
Voilà la description qu'en donne Calvert: “the frons above the horizontal carina blackish …, and uniting with a narrow black stripe in front of the vertex and antennae, leaving a yellow spot on the superior surface of the frons surrounded by the black”. D'ou son nom d'espèce stemmale qui vient du latin stemma et qui veut dire... couronne.
Il semble que ce soit bien lui avec sa couronne noire entourant une zone claire.
Brachiale parce que les premiers (le 2°?) segments sont dilatés comme s'il y avait un bracelet autour.
Wrightii est une dédicace au Pr Wright qui a collecté le spécimen aux Seychelles.

Il y a une claire ressemblance avec les vieux Orthetrum sabina d'ailleurs qu'on confond parfois, de loin avec Diplacodes trivialis.

[Edit: Timad, on retrouve cette description aussi à la p. 215 de Dragonflies and Damselflies of Namibia.]
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

Voici la description que donne De Selys-Longchamp de Libellula Wrightii (espèce voisine de L. brachialis Bauvois et L. stemmalis Burmeister selon De Selys) dans "Odonates des Iles Seychelles" (extrait des annales de la société entomologique de Belgique, tome 12, 1868-69):
"Mâle adulte caractérisé par la coloration du front dont la partie supérieure excavée est bleu-verdâtre non métallique, entourée de noirâtre. La lèvre supérieure jaunâtre entourée et traversée de noir..."

Cela correspond bien à ce que l'on voit sur la photo. J'ai 2 liste des odonates des Seychelles et O. stemmale serait effectivement la plus ressemblante. Il y a juste une espèce de Libellulidae dont je n'arrive pas à trouver de description: Zyxomma petiolatum.
jean-claude jamoulle
Membre

timad35 a écrit :Voici la description que donne De Selys-Longchamp de Libellula Wrightii (espèce voisine de L. brachialis Bauvois et L. stemmalis Burmeister selon De Selys) dans "Odonates des Iles Seychelles" (extrait des annales de la société entomologique de Belgique, tome 12, 1868-69):
"Mâle adulte caractérisé par la coloration du front dont la partie supérieure excavée est bleu-verdâtre non métallique, entourée de noirâtre. La lèvre supérieure jaunâtre entourée et traversée de noir..."

Cela correspond bien à ce que l'on voit sur la photo. J'ai 2 liste des odonates des Seychelles et O. stemmale serait effectivement la plus ressemblante. Il y a juste une espèce de Libellulidae dont je n'arrive pas à trouver de description: Zyxomma petiolatum.
j'ai trouvé ceci : http://www.flickr.com/photos/jkadavoor/5302789348/

ils la décrive comme un espèce crépusculaire , la photo a été prise dans la matinée ?
Jean-Claude Jamoulle
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

J'ai d'autres sources d'info qui confirment ma première impression d'Orthetrum stemmale. Mais elle ne doit pas être bien courante, personnellement, je n'ai trouvé aucune photo d'Orthetrum stemmale sur le web avec une marque noire bien caractéristique comme celle-ci, comme le disait d'ailleurs Timad. On lit aussi qu'elle est souvent confondue avec Orthetrum brachiale... et ceci explique sans doute cela.
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

timad35 a écrit : Il y a juste une espèce de Libellulidae dont je n'arrive pas à trouver de description: Zyxomma petiolatum.
Autant pour moi, c'est Zygonnix luctifera dont je ne trouve pas de description.
On peut voir Zyxomma petiolatum ici par exemple.

Retourner vers « Odonates »