[Trithemis annulata] Trithemis du 3 novembre, c'est Noël avant décembre

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Cochet
Membre confirmé

[Trithemis annulata] Trithemis du 3 novembre, c'est Noël avant décembre

Message par Cochet »

Place au live du jour, Trithemis sur fond sonore de passage de grues cendrées, c'est une première pour moi, et ma date la plus tardive d'observation de cette espèce recule de 24h, yes !
Mais force est de constater que les 5 mâles restant devront rester célibataires, plus la moindre femelle en vue...

Image

Image

Trithemis annulata, étang de l'ASPTT, Mont de Marsan (40) Le 03/11/2013

Alain

Balises :
Guillaume D
Membre confirmé

Trithemis du 3 novembre, c'est Noël avant décembre

Message par Guillaume D »

Ils ont l'air encore vigoureux. Tu devrais pouvoir battre ton record de plusieurs jours...
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Beau support encore pour la 2°.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

C'est vrai que la 2 est pas mal.... :mrgreen: Ici encore C. viridis, L; virens, A. cyanea et S. striolatum. Et d'ailleurs je suis en train de créer une mare sur notre terrain et après la mise en eau il y a 3 jours, il y avait 2 tandems de striolatum en ponte ce matin à la faveur d'un peu de soleil...!!! Une femelle cyanea est passée mais n'a pas trouvé l'endroit convenable, pourtant elle n'est pas très difficile... :lol:
Pierre
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Oh, tu as fait une mare, quelle bonne idée !
Pour les prolongations, la semaine est mal engagée, flotte et flotte, il me faudra leur fournir des parapluies !
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Superbe, comme toujours :0013: :0024: Bonne idée pour la mare Pierre ! Elle fait combien de mètres carrés ? De mon côté, j'ai également aménagé un petit bassin dans mon jardin (il manque encore les végétaux) et j'ai déjà eu la visite d'une femelle striolatum, à priori :D
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Il est en pleine forme l'Alain, pareil que ses Trithemis! Oui le support de la 2 est superbe, après les fonds impressionistes, voilà qu'en plus tu choisis le perchoir idoine ? :0013:
Pfffff....v'la t'y pas que Pierre se lance dans l'élevage intensif à la Benoit maintenant ....mais qu'est-ce qu'on va devenir avec nos éviers et nos lavabos basiques ??? :mrgreen:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Shashinman 13 a écrit :Superbe, comme toujours :0013: :0024: Bonne idée pour la mare Pierre ! Elle fait combien de mètres carrés ? De mon côté, j'ai également aménagé un petit bassin dans mon jardin (il manque encore les végétaux) et j'ai déjà eu la visite d'une femelle striolatum, à priori :D
j'ai fait petit, environ 8 m2 pour une profondeur maxi de 50 cm. Volume: 2000 litres. Hier j'ai apporté quelques végétaux.
Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Je me suis également renseigné pour ce genre d'aménagement. Messieurs, il faudra que nous échangions sur nos expériences respectives :wink:
@ Pierre : Avec 50 cm de profondeur, n'y a-t-il pas de risque de gel sur l'intégralité de la tranche d'eau ?
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

ben justement je pense que c'est suffisant pour le sud Ardèche et exposée au sud.
Pierre

Retourner vers « Odonates »