[Somatochlora sp.] Une Somatochlora, laquelle ??

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Zinzinuleur
Membre

[Somatochlora sp.] Une Somatochlora, laquelle ??

Message par Zinzinuleur »

Bonjour à tous,

J'ai pris à la tourbière de Lispach cette Chlorocordulie, sachant que cette tourbière abrite normalement S.arctica et S.alpestris ...

Je pensais pour celle la à S.arctica, qu'en pensez vous ?

Image

Laurent Rouschmeyer : France : Lispach : 88 : 21/8/2013

Altitude : > 800 m - Taille : Environ 45 à 55

Réf. : 110891

Image

Laurent Rouschmeyer : France : Lispach : 88 : 21/8/2013

Altitude : > 800 m - Taille : Environ 45 à 55

Réf. : 110892

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Une Somatochlora, laquelle ??

Message par pierr07 »

je vois bien un mâle de S. arctica, par les pièces anales.
Pierre
Zinzinuleur
Membre

Merci Pierre, pas de confusion possible alors selon toi ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Euh, je suis désolé, je ne comprends pas comment on peut y voir S. arctica ? Ici, l'extrémité des cercoïdes est manifestement redressé ... vers le haut, n'est pas légèrement incurvé vers le bas (cliquez sur la photo).
Il n'y a que S. alpestris ou S. metallica avec cette sorte de crochet.
Mais pour moi, c'est S. metallica: marques jaunes à la base de l'abdomen et paire de points jaunes de part et d'autre de l'anneau coloré entre S2 et S3. Non?
Et puis on a une belle barre jaune sur le front, pas 2 taches latérales.

Je n'ai jamais vu S. alpestris ni S. arctica.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je me réponds à moi-même, comme ça je suis plus sûr d'être d'accord.
Euh, je n'avais pas cliqué sur la première photo et ce que j'ai pris pour "une belle barre jaune" est un reflet... on a bien les 2 points jaunes latéraux de S. arctica et pas la barre jaune de S. metallica.

Pour le reste, je ne sais plus... je vois les extrémités des cercoïdes toujours de la même forme, mais pas très relevés c'est vrai... Et la paire de points jaunes de part et d'autre de l'anneau coloré entre S2 et S3, je pensais que c'était un critère de S. metallica..
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Zinzinuleur
Membre

C'est sur que c'est pas S.alpestris, mais j'hésite comme toi entre S.arctica et S.metallica, mais comme dis la barre sur le front est absente sur la première photo, ça indique bien S.arctica ...
Une explication pour la deuxième photo serait qu'un autre individu soit venu et que celui de la première photo soit différent, je sais plus trop si c'est le même ...
En soi c'est possible pour S.arctica par rapport à la période ou je l'ai vu (21/8/2013) ?
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

très tard ça! arctica est plus précoce, moi j'en ferais une metallica parce que la totalité des arctica que j'ai déjà pu voir soit plus sombres que ça, ici les téguments reflètent dans le vert clair.
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Oui, 2 espèces ça m'irait bien! Je n'y avais pas pensé...
S. arctica de face et S. metallica de profil.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

moi je lui vois toujours une tronche de S. arctica et sur la seconde les appendices anaux supérieurs me semblent pas assez relevés pour metallica mais par contre la longueur de la pièce inférieure fait assez metallica...Chez arctica elle est plus courte. je manque de photo de profil de metallica.
Pierre
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Décidément cette lame supra-anale est trop longue pour arctica, je viens de regarder tous nos mâles en photothèque (pas nombreux) et de plus les cercoïdes ne sont jamais, même légèrement, recourbés. Je m'étais préoccupé de différencier arctica d'alpestris, mais sur la 2 pourquoi pas en effet metallica...
Pierre
PS : s'il était possible de recevoir en MP une photo pas trop réduite je suis preneur. :wink:
Benoît tu n'aurais pas des profils de metallica pour comparer le S2? (répartition jaune, blanc...)

Retourner vers « Odonates »