bonsoir
photo prise au lac d'estivadoux le 20/08/2013
Cette fois ci les cerques sont presque nets, ce qui me permets de pouvoir m'aventurer à déterminer ce spécimen , je pense qu'il s'agit d'un mâle de Lestes dryas
merci de vos avis
christian
Connaissant le lac Estivadoux, il s'agit effectivement de Lestes dryas ou sponsa.
Avec le bleu vif des yeux et le S2 recouvert aux deux tiers de pruine, je pencherais également pour dryas (et il est pas de toute jeunesse).
Ces critères restent moins fiables que les cerques, que l'on ne voit effectivement pas bien.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Alors là les pîèces anales...chapeau pour affirmer dryas moi ma vue baisse et là je ne peux rien affirmer. S2 en effet plaide en faveur de dryas.
Pierre
Moi, ma vue a déjà baissée alors je mets mes lunettes!
J'ai tout de même bien le sentiment de bien voir le cerque droit en forme de crosse de hockey. Okay ?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
C'est vraiment pas évident. Pour abonder en votre sens, sous cet angle, des cerques de sponsa viendraient presque "toucher" les cercoïdes. Là, on voit bien que les cerques ne descendent pas si loin.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
ouh là là désolé pour votre vision qui à priori est du même niveau que la mienne , cependant j'ai l'avantage d'avoir la photo grandeur nature , j'en ai fait un détail avec une netteté un peu renforcée , effectivement pour moi les cerques sont bien en cross de hockey , et encore désolé d'avoir mis en difficulté votre acuité visuelle
christian
Ah ! le lac d'Estivadoux, ça rappelle de bons souvenirs .... Pour ce qui est de nos deux compères presque jumeaux, c'est aussi pour moi (dont la vue n'est pas meilleure) une des grosses galères d'identification, dès lors qu'on n'a pas une bonne vue des cerques. Ici avec le crop, le doute est levé
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre